Lundi, le sélectionneur de l’équipe belge, Marc Wilmots, a tenu une conférence de presse à Belo Horizonte, le stade qui abritera cette après-midi la rencontre Belgique-Algérie. L’occasion de faire le point avec lui sur la préparation et les craintes des Diables rouges, à quelques heures du match Algérie-Belgique.
Marc Wilmots s’est montré plutôt serein lors de son point presse, lundi à Belo Horizonte, le stade où la Belgique affrontera cette après-midi l’Algérie pour le premier match du groupe H. Interrogé sur ses attentes pour le Mondial 2014, il a expliqué qu’il voulait, avant tout, repartir du Brésil avec le sentiment du devoir accompli. « Au Mondial de 2002, j’étais capitaine de la sélection, et nous nous sommes fait éliminer par le Brésil, mais tout en ayant le sentiment du devoir accompli, c’est ça que je veux inculquer à cette nouvelle génération », a-t-il déclaré.
Pour l’heure, l’équipe de Belgique se concentre sur son match contre l’Algérie, match inaugural du groupe H, qui se tiendra au stade Mineirao à Belo Horizonte, ce mardi 17 juin à 13 H heure locale, 17 H heure algérienne. « Nous avons notre propre philosophie », a expliqué Wilmots, « celle de prendre chaque match avec sérieux et tenter le tout pour gagner ».
Pas question donc pour les Diables rouges de juger leur adversaire algérien au rabais. « Je sais que l’Algérie va tenter de nous piéger », a ainsi confié Wilmots.
« Aucune pression »
Pourtant, il s’est montré confiant dans la capacité de son équipe à relever le défi. « Je n’appréhende personne », a-t-il assuré, « il faut rester calme et patient ». Pour justifier son étonnant calme, Wilmots a expliqué que son équipe était parfaitement préparée. « Nous avons effectué une bonne préparation », a-t-il ainsi soutenu. « Nous avons analysé le jeu de l’Algérie hier soir par séquences vidéo ».
Confiant, Wilmots peut l’être. Comme il l’a lui-même rappelé, l’équipe belge est « dans une bonne dynamique, enclenchée depuis les éliminatoires avec huit victoires et deux nuls. Forts de ses succès, les joueurs belges « ne ressentent aucune pression à la veille de cette rencontre », a affirmé Wilmots, ajoutant que son équipe était « sereine et animée d’une grande volonté » pour réussir ses débuts.
Conserver « une équipe qui gagne »
Le sélectionneur a également insisté sur l’esprit de groupe qui règne au sein de son équipe, assurant que « le plus important reste le groupe ». « Hazard [leader de l’équipe belge, ndlr] est l’un des cinq joueurs mondiaux, à lui de prouver tout le bien que l’on pense de lui, il a tout pour le faire, mais seul il n’y arrivera pas, c’est le collectif qui prime », a-t-il encore ajouté. Afin de ne pas modifier cet équilibre collectif, Wilmots a choisi de faire joueur ce soir les joueurs engagés lors des éliminatoires. « Concernant l’effectif, je ne vais pas changer une équipe qui gagne, et qui a donné entière satisfaction lors des éliminatoires ».
Wilmots a enfin fait part de son envie d’écrire « une nouvelle page du football belge ». « Nous sommes dans une phase où on revient de loin, à nous de relever le défi », a-t-il déclaré à la presse. « Personne ne nous attendait ici au Brésil, le plus important est de ne pas avoir de regrets en faisant tout pour honorer le pays », a-t-il conclu.