« La sélection algérienne a été à la hauteur des aspirations de la nation arabo-musulmane  » selon Ergodan et le Roi Abdallah

Redaction

Le Président Bouteflika a adressé lundi ses félicitations aux joueurs de l’équipe nationale et à leur staff. Il a salué la joie et la fierté apportées au peuple algérien par la victoire des Fennecs contre la Corée du Sud.

«Le serviteur des deux Lieux saints, le roi Abdallah ainsi que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, ont tenu à souligner au gouvernement algérien que la sélection algérienne a été à la hauteur non seulement des aspirations du peuple algérien mais de celles de la nation arabo-musulmane tout entière, » a écrit lundi le Président Bouteflika dans un message adressé aux joueurs de l’équipe nationale.

 Les félicitations du roi Abdallah et du Premier Ministre Erdogan vont certainement faire plaisir aux Fennecs. L’équipe d’Algérie est la seule équipe de la région Maghreb et Moyen-Orient engagée dans cette Coupe du Monde, et cristallise donc les espoirs de la nation arabo-musulmane.

Ces déclarations prouvent par ailleurs qu’islam et football ne sont pas incompatibles, comme voudraient le faire croire certains groupes islamistes radicaux. Au Nigéria par exemple, deux attaques mortelles contre des centres de visionnage du Mondial ont été imputées au jihadistes de Boko Haram, dont le chef Abubakar Shekau avait décrit le football comme « une perversion occidentale visant à éloigner les musulmans de la religion ». Le groupuscule islamiste avait également distribué des tracts appelant à la fermeture ces centres retransmettant les matchs de football.

Mais pour le roi Abdallah, le Premier Ministre Erdogan et le Président Bouteflika, le football n’est pas une hérésie contrevenant aux principes de l’islam. À la fin de son message, le président algérien a indiqué qu’il priait « le Dieu Tout Puissant » pour qu’il guide les pas des joueurs et les aide à « remporter d’autres triomphes et d’autres accomplissements ».

Quitter la version mobile