Stade du 5 juillet : Le Premier ministre sanctionne le MJS

Redaction

L’affaire du stade du 5 juillet a-t-elle dépassée le Ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi ? Apparemment oui.

Le quotidien arabophone «El Khabar» a révélé dans son édition du lundi 21 octobre que le Premier ministre Abdelmalke Sellal, non satisfait, selon toute vraisemblance, par la gestion du dossier par le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS) a décidé de confier ce dossier au Ministre de l’habitat. De son côté, Mohamed Tahmi, le ministre des sports, n’y voit aucun «un problème», puisque, dit-il, son collègue au gouvernement dispose de plus de moyens. La situation du stade du 5 juillet deviendra-t-elle une affaire d’Etat ?

Pour rappel, en juin dernier, une partie d’une des tribunes du stade du 5 juillet s’est effondré à l’occasion du derby algérois entre le MC Alger et l’USM Alger, causant la mort de deux supporters. Le Ministre de la jeunesse et des sports a pris la défense du directeur du stade, Kara, installé semaines plus tôt, estimant que ce dernier n’est pas responsable de l’état de l’enceinte.

Pourtant, Mohamed Tahmi ne s’était pas fait prier pour critiquer l’ex-directeur du stade du 5 juillet, Belmihoud, à propos de l’état calamiteux de la pelouse. En début d’année, la sélection nationale avait disputé un match amical face à la Bosnie Herzégovine sur un rectangle boueux. Il faut dire que la veille, des pluies diluviennes s’étaient abattues sur Alger. Ce scandale a conduit quelques semaines après au limogeage de Belmihoud, remplacé par Kara.

Deux poids deux mesures ? Tout porte à croire que le ministre des sports est plus clément envers Kara, qu’il a lui même désigné à la tête du stade du 5 juillet, que Belmihoud, nommé par son prédécesseur.

Et cette affaire est loin d’être close. Après avoir annoncé que deux bureaux d’études étrangers allaient «affinir» l’expertise, Tahmi a promis, il y a quelques jours, que les travaux seront achevés avant la date de la finale de la Coupe d’Algérie, qui se joue habituellement le 1er mai. Par ailleurs, les conclusions de l’enquête diligentée après la mort des deux jeunes ne sont toujours pas connues.

Elyas Nour