Mondial 2014 – Brésil, Italie, Mexique, Algérie dans le même groupe : le pire des scénarii

Redaction

L’Algérie qualifiée hier soir face au Burkina Faso (1-0) au stade Tchaker de Blida attend désormais le mois de juin avec impatience pour participer au Mondial 2014. Le prochain rendez-vous sera le 6 décembre, date à laquelle l’Algérie saura dans quel groupe elle jouera. 

L’Algerie qualifiée hier grâce au but de Madjid Bougherra a la 49e minute, figurera dans le troisième niveau d’après le classement Fifa avec les équipes du Nigeria, Cameroun, Cote d’ivoire, Ghana, France, Chili, Équateur.

Le premier niveau est composé du Brésil, de l’Espagne, de l’Argentine, de l’Uruguay, de la Belgique, de l’Allemagne, la Colombie et la Suisse. Quant au deuxième niveau compte un grand nombre de poids lourds : Italie , Hollande, Angleterre, Portugal, Grèce, Russie, Bosnie et Croatie. Enfin le quatrième et dernier niveau figurent les équipes des Etats-Unis, du Mexique, du Costa Rica, du Honduras, du Japon, de l’Iran, du Corée du sud, et de l’Australie. Ainsi pour l’Algérie le pire des scénarii serait d’intégrer à l’issue du tirage au sort, un groupe composé de l’Italie, le Brésil et le Mexique ou bien celui de l’Espagne, de la Hollande, et du Japon.

Coupe du monde 2010 : L’Algérie dans le groupe C 

Pour rappel l’équipe nationale en 2010 était dans un groupe qui semblait assez abordable. Mais en réalité, l’Algérie a été confrontée à certaines difficultés, résultat : match nul contre l’Angleterre et deux défaites face aux Etats-Unis et à la Slovénie. Pour finalement être éliminée dès le premier tour. Conséquence : un passage à vide pour l’Algérie, qui n’a pas participé à la Coupe d’Afrique des Nations de 2012.

Toute une nouvelle génération, des nouvelles ambitions 

Quels pronostics faire pour la Coupe du Monde 2014. Un défi de grande taille attend les Verts. L’équipe est certes jeune, mais aussi peu expérimentée à l’exception de Bougherra, Yebda, Mesbah, et Mbolhi qui ont déjà joué la coupe du monde 2010. Le reste de l’équipe n’a pas eu la chance de disputer cette grande compétition. Le Mondial 2014 sera le premier grand challenge de nombreux joueurs de la sélection nationale.

Mohamed Haouat