Hafid Derradji : « l’Algérie n’a aucune chance d’organiser la CAN 2017»

Redaction

Candidate à l’organisation de la CAN 2017, en concurrence avec l’Egypte, le Gabon et le Ghana, l’Algérie n’a, selon le commentateur sportif de la chaîne qatarie beIn sport et ancien footballeur algérien Hafid Derradji   » aucune chance » d’accueillir la compétition.

S’exprimant sur le plateau de la chaîne de télévision privée Ennahar, dans l’émission sportive «Stade Ennahar», hier mardi, l’ancien footballeur algérien et commentateur sportif à la chaîne qatarie beIN Sport en arabe a estimé que l’Algérie avait peu de chances de se voir attribuer le privilège d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2017. L’ancien Directeur général adjoint de l’ENTV a ouvertement affirmé que, de sources sûres et fiables,  «la CAF ne donnera jamais l’organisation de la CAN 2017 à l’Algérie». « Il y a des considérations bien plus importantes aux yeux de la CAN que l’influence de l’Algérie et de la position de Mohamed Raouraoua en tant que membre des comités exécutifs de la FIFA et de la Confédération africaine de football », a jugé Hafid Derradji.

Répondant aux déclarations de Mohamed Tahmi, le ministre des Sports algérien qui a estimé que l’Algérie a « de grandes chances » de se voir attribuer la CAN 2017 et que  » l’Algérie sera en mesure d’accueillir n’importe quel grand événement sportif, dont la coupe d’Afrique des nations de football », Hafid Derradji a estimé qu’ «il ne suffit pas d’avoir de l’influence ou suffisamment d’infrastructures pour accueillir une compétition aussi importante, mais toute une stratégie ». L’ancien rédacteur en chef de la section des sports de l’ENTV ne comprend pas pourquoi les autorités algériennes sont certaines que le dossier de l’Algérie est très solide et que notre pays à de fortes chances d’accueillir la CAN 2017, alors que pour la CAN 2019 et 2021, notre dossier a été écarté. « Pourquoi les autorités algériennes n’ont pas mal pris l’écartement de l’Algérie de l’organisation de ces deux CAN et mettent tous leurs espoirs sur la CAN 2017 ? », s’interroge le commentateur de beIn sport.

Revenant sur le refus de l’Algérie d’organiser la CAN 2015 après le désistement du Maroc, Hafid Derradji a estimé que l’Algérie a failli à son devoir de sauver la Confédération africaine de football au moment où « les autorités se disaient même en mesure d’accueillir deux coupes du monde ».  « L’Algérie était en mesure de venir en aide à la CAF. L’organisation d’une CAN ne coûte que 50 millions de dollars, une somme dérisoire pour un pays riche comme le notre », a-t-il ajouté.  Pour Hafid Derradji, il n’y a rien de catastrophique si le dossier de l’Algérie n’est pas retenu pour l’organisation de la CAN 2017.

Nourhane. S.