L’affaire Nabil Fékir a pris un nouveau tournant, hier, vendredi 6 mars, après l’annonce de la pré-convocation du milieu lyonnais par Gourcuff avec la sélection algérienne. Dans l’optique d’un stage au Qatar du 23 au 31 mars et de deux matches amicaux, face au Qatar et à Oman, les 26 et 30 mars, l’entraineur des Verts a présenté sa liste de joueurs appelés à participer à ces deux joutes.
Hier soir, les réseaux sociaux s’agitaient autour de l’information faisant état du choix de Nabil Fékir entre la France et l’Algérie. Le quotidien français Le Parisien avait d’ailleurs relayé l’info dans la nuit sur son compte Twitter.
Ce qui a réellement semé le trouble et poussé les journaux à être affirmatifs quant au choix de Fékir, c’est cette déclaration du joueur concernant sa présélection avec les Verts, sur son compte Instagram: « Bon voilà, vous l’attendiez tous ! #Algérie »
Une information rapidement démentie par l’intéressé dans la soirée : » J’ai été très sensible à la convocation de l’équipe d’Algérie. Mais comme je l’ai déjà expliqué, je donnerai ma position avant la fin du mois de mars et il est donc trop tôt pour dire quoi que ce soit. »
Du côté français, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, avait répondu qu’il ne souhaitait pas appeler Nabil Fékir juste pour ql’empêcher de jouer avec les Fennecs. L’entraîneur des Bleus a jusqu’au 19 mars pour annoncer ou non la convocation de la pépite lyonnaise en prévision des matches amicaux face au Brésil et au Danemark, le 26 et 29 mars prochain.
Quoi qu’il en soit, le bras de fer pourrait se poursuivre jusqu’à la fin mars, date à laquelle Nabil Fékir rendra publique sa décision finale. Comme le rappelle à juste titre le quotidien sportif Eurosport sur son site: « Tout footballeur peut changer de nationalité sportive tant qu’il n’a pas disputé de match en compétition officielle avec une équipe nationale A. Les matches amicaux du mois de mars compteront presque pour du beurre. Même si Fékir aura du mal à revenir en arrière. »