Le drame au Stade du 5-Juillet aurait-il pu être évité ? Il y a moins de cinquante jours, le président de la Ligue de Football Professionnel voulait y interdire les derbys.
Comme il est triste, dans de pareilles circonstances, de retrouver les déclarations de Mahfoud Kerbadj. C’était le 4 août dernier, il y a très exactement 48 jours. Le président de la Ligue de football professionnel annonçait que les derbies algérois de la Ligue 1 ne se « joueront plus au stade du 5 juillet » d’Alger, à l’occasion de la saison 2013-2014 :
Nous avons pris la décision de ne plus programmer les derbies algérois la saison prochaine au 5 juillet. Chaque club recevra son voisin sur son terrain.
Son argument était alors davantage diplomatique que sécuritaire : il fallait que les clubs se mettent d’accord sur la domiciliation de leur club. La décision de la LFP est dictée par le choix porté par le MC Alger d’être affecté à l’enceinte olympique. Mahfoud Kerbadj expliquait ainsi :
Si le MCA avait choisi de jouer ailleurs, on pouvait maintenir les derbies au 5-Juillet, mais dans ce cas-là, chacun reçoit dans son stade.
Pour autant, le président de la LFP n’écartait pas l’idée de programmer le derby algérois entre le MCA et l’USM Alger au 5-Juillet dans l’éventualité où les deux clubs se mettaient d’accord en ce sens :
C’est uniquement dans ce cas-là, que la LFP pourra donner son feu vert pour la programmation du match au stade olympique.
A la lumière du drame de ce samedi, on eût préféré que le désaccord persiste. Après l’effondrement d’une partie des tribunes du 5-Juillet, le ministère des Sports a annoncé la fermeture temporaire du stade et un audit dans toutes les enceintes du pays.