Saâdane réfléchit à l'avenir

Redaction

Updated on:

Accueillis comme des vainqueurs à Alger, les Fennecs ont fini avec le sourire la Coupe d’Afrique des Nations. Le sélectionneur Rabah Saâdane, lui, pense déjà à l’avenir comme il l’avait déjà fait avant la CAN.
De rencontre en rencontre, l’Algérie gagne en expérience. Si sur le papier, les Fennecs ne font pas autant rêver que les Ivoiriens, les Camerounais ou encore les Ghanéens, ils ont au moins le vécu de matches importants et cruciaux. Les deux rencontres livrées face à l’Egypte ont soudé Karim Ziani, Antar Yahia, Mourad Meghni et leurs partenaires. Le quart de finale remporté contre la Côte d’Ivoire les a rassurés sur leur capacités à répondre, encore une fois présents, dans face aux grandes équipes africaines. Ils doivent désormais viser plus loin, plus haut mais aussi s’en donner les moyens. Monter qu’ils ne sont pas là par hasard. L’Algérie et même le monde les attend.
« Cette reconnaissance du public va nous booster et nous pousser à travailler davantage pour améliorer notre niveau. Arriver en demi-finale n’est pas rien donc c’est positif à tous points de vue », a admis Slimane Raho. L’Algérie a donc entrevu qu’il lui restait à accomplir dans la discipline à acquérir en prévision du Mondial face à des formations comme l’Angleterre, la Slovénie et les Etats-Unis et la gestion des moments difficiles, à l’instar de ceux vécus face à l’Egypte. « Notre objectif était de jouer le maximum de matchs afin de permettre aux joueurs de découvrir, d’apprendre, de faire des fautes et de voir leurs conséquences, pour qu’à l’avenir, ils ne refassent plus les mêmes erreurs », a notamment noté avec justesse le sélectionneur Rabah Saâdane pour le magazine Compétition.

Le changement continuera

L’Algérie a désormais cinq mois pour préparer au mieux le Mondial et quelques matches amicaux pour encore et toujours peaufiner ses réglages. Fidèle à sa parole, Saâdane confirmera le virage tactique entrepris lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. « Hassan (Yebda) a stabilisé le milieu de terrain, ça c’est clair. Il est l’une de mes plus grandes satisfactions. Si je trouve d’autres joueurs capables d’ajouter un plus à cette équipe, je ne me priverais pas. Une bonne équipe doit avoir quatre bons milieux récupérateurs. Et moi, je n’en ai que deux », a-t-il ensuite laissé filtrer. Le travail de renforcement défensif continuera donc. Et le prochain match contre la Serbie – le 3 mars à Alger – constituera un nouveau bilan de santé pour les Fennecs.
L’ouverture vers d’autres joueurs sera également étudiée de très près car ce paramètre avait fait particulièrement jaser au moment du stage effectué dans le sud de la France. Le milieu de terrain du Racing Santander (Liga) Medhi Lacen, retenu par des obligations familiales, pourrait être l’une des nouvelles clés de la « Khadra » en compagnie de Kamel Ghilas (Hull City, Premier League), Chadli Amri (Mayence, Bundesliga), Rafik Djeboour (AEK Athènes), dont beaucoup de supporters attendent le retour, ou encore Riadh Boudebouz (Sochaux, Ligue 1). L’équipe d’Algérie apprend et progresse mais reste encore en chantier. Une bonne nouvelle serait qu’il ne dure pas trop longtemps.

Eurosport