La toute puissante fédération internationale de football (FIFA) est éclaboussée ces jours-ci par un nouveau scandale. Plusieurs membres du comité exécutif auraient reçu en cadeau une montre d’une valeur de 25 000 dollars.
Selon le journal britannique The Sunday Times, repris par le quotidien arabophone El Khabar, le président de la FIFA, le suisse Joseph Sepp Blatter, ainsi que les 26 membres du Comité exécutif, ont reçu, à leur arrivée au Brésil pour la Coupe du Monde en juin dernier, des montres de la marque Parmigiani, une marque suisse de luxe qui sponsorise la Fédération brésilienne de football).
La valeur d’une montre de cette marque est de 25 000 dollars. Le quotidien algérien déduit de cette information que le Président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, qui fait partie du comité exécutif de la FIFA, a reçu un de ces luxueux cadeaux.
Du côté du service de communication de la FAF, on refuse pour l’instant de commenter. La FIFA n’a quant à elle pas démenti les révélations du Sunday Times. L’instance internationale a précisé que ces cadeaux ont été offerts aux membres du comité exécutif par la Fédération brésilienne. Ce qui, selon la FIFA, est tout à fait normal, alors même que le code d’éthique de l’organisation interdit à ses membres de recevoir des cadeaux.
« Le Britannique Jim Boyce, membre du comité, aurait eu « le choc de sa vie » quand il a découvert cette montre au fond d’un sac cadeau qu’il a trouvé dans sa chambre », ajoute le journal anglais. D’autres membres, comme le Belge Michel D’Hooghe ou l’Allemand Theo Zwanziger, ont avoué avoir reçu des montres. D’autres encore, comme Sunil Gulati (États-Unis), Moya Dodd (Australie) et le Prince Ali Bin al-Hussain (Jordanie), ont déclaré ces cadeaux auprès de la FIFA. Mais nul ne sait pour l’instant ce qu’a reçu et fait Raouraoua.
Elyas Nour