Arrivée jeudi à Dar Essalem en terre tanzanienne, la sélection nationale, menée d’une main de maître par le nouveau sélectionneur bosnien Vahid Halilhodzic, a pris ses quartiers dans le luxueux hôtel, le Golden Tulip, qui se trouve au bord de la mer et qui offre toutes les commodités d’un séjour agréable et tranquille pour les Verts. Les membres de la délégation algérienne, estimée à environ une cinquantaine de personnes, étaient épuisés après le long voyage d’un peu plus de 10 heures qu’ils venaient d’effectuer en provenance d’Alger.
C’est aux environs de 19h que l’avion de la compagnie nationale Air Algérie transportant l’EN a attéri sur le tarmac de l’aéroport international de Dar Essalem. Tout a été bien ficelé sur le plan organisationnel sur place par le manager de la sélection nationale Abdelhafid Tasfaout. Pour sa part, le coach des Fennecs, connu pour sa rigueur, n’a pas perdu une minute de son temps pour mettre à l’application stricte son programme de travail, depuis l’arrivée de l’équipe jusqu’à l’heure du match d’aujourd’hui. Il a procédé aux dernières retouches, notamment sur le plan tactique, par rapport à l’organisation de jeu qu’il a mise au point en prévision de ce rendez-vous, sachant que lors des trois dernières séances d’entraînement effectuées au pays, il ne s’est occupé que de la mise en place de sa tactique pour ce match contre la Tanzanie. Comme il l’a affirmé lui-même, il veut une victoire à Dar Essalem, comme entame à la tête de l’équipe d’Algérie.
Il faudra s’attendre donc à une équipe algérienne qui ne se contentera pas de défendre, mais qui osera jouer l’offensive, avec l’arme naturelle du football algérien, le jeu rapide en procédant par contres. Coach Vahid veut une occupation rationnelle du terrain et une équipe qui joue en bloc, qui ne rechigne pas à l’effort et qui surtout joue rapidement à une, voire deux touches de balle, en allant vers l’avant pour tenter de déstabiliser l’arrière-garde de l’équipe tanzanienne. Une équipe qu’il a qualifiée lors de son dernier point de presse à Alger, comme très agressive at-home et qui développe un beau jeu d’attaque. Halilhodzic veut certes gagner, mais il est conscient que l’EN est loin d’être à son meilleur niveau, d’autant plus qu’il n’a pas eu assez de temps pour mettre en action son plan de redressement, même si, pour lui, il ne faudra pas trop chercher les faux alibis dans le cas où ça ne marcherait pas.
Il faut dire que les camarades de Ziani évolueront dans de bonnes conditions, puisque sur place, aucune pression néfaste n’est exercée sur eux. D’ailleurs, le public local est connu pour son calme et sa sportivité. Autre élément important, l’excellent état de la pelouse où se produiront Bougherra and Co dans le grand et beau nouveau stade olympique de Dar Essalem, d’une capacité de 60 000 spectateurs, d’autant plus que la température ambiante est assez clémente en Tanzanie, en cette période de l’année, où elle avoisine en moyenne 27 degrés. Les Halliche, Mesbah, Bouazza, Mbolhi, Bouzid et tous leurs camarades se disent prêts à relever le défi de remporter la victoire, qui sera une belle manière pour eux d’aider coach Vahid à accomplir sa mission de redressement à la tête des Verts. Une chose est sûre, ils ne veulent pas décevoir et sont déterminés à en découdre avec la Tanzanie, même si leurs chances de qualification à la CAN-2012 sont franchement infimes.
Ils veulent avant tout faire honneur au football algérien et ouvrir une nouvelle page, car ils savent que la construction d’un avenir meilleur pour renouer avec les succès démarre dès à présent. Aussi, tant que mathématiquement nous ne sommes pas éliminés, il faudra se donner à fond et y croire malgré tout.
Nous sommes curieux de voir à l’œuvre le onze que concoctera Halilhodzic pour le match de cette après-midi. Une chose est certaine, sur le plan de la motivation et du mental, il a gonflé à bloc ses poulains, sachant l’esprit de la gagne qui l’anime, surtout qu’il est connu pour être un entraîneur qui digère mal les défaites. Très exigeant, il veut une équipe conquérante là où elle joue. Cela, les équipiers de Yebda l’on bien comprit. Rendez-vous donc aujourd’hui à 14h pour voir s’ils seront capables de traduire tout cela sur le terrain !