La Radio algérienne et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) ont signé jeudi à Alger un accord cadre de coopération pour promouvoir les connaissances des familles algériennes en matière d’éducation, notamment la diffusion d’une culture des droits de l’enfant.
L’accord a été signé par le directeur général de la Radio algérienne, M. Tewfik Khelladi, et le représentant de l’Unicef, M. Manuel Fontaine. D’une durée de cinq ans, l’accord vise également à développer les capacités des ressources humaines affectées à la Radio algérienne en faveur de l’enfance et assurer une assistance technique dans le domaine de production, ainsi que l’organisation périodique d’ateliers visant à faire participer les enfants.
Les deux parties peuvent également convenir d’organiser des manifestations culturelles au profit des enfants, indique la Radio algérienne dans un communiqué.
Un comité de pilotage conjoint, composé de représentants des deux institutions sera mis en place, afin d’évaluer les plans d’action annuels et assurer le suivi de cet accord, relève la même source. S’exprimant à l’occasion, M. Tewfik Khelladi a déclaré que la Radio algérienne est un établissement de service public « dont les valeurs visent notamment à informer et à éduquer ».
« Elle (la radio) est un lien social indissoluble et incontournable, qui se met à la disposition de la population qu’elle accompagne dans ses difficultés comme dans ses rêves et aspirations », a-t-il ajouté. Pour sa part, le représentant de l’Unicef a indiqué qu’ »en matière de promotion des droits de l’enfant en Algérie, le travail avec la Radio algérienne et son réseau de radios locales nous parait fondamental » car, il permet, a-t-il souligné, de « partager, adapter et reformuler, en fonction des contextes socioculturels bien distincts, des concepts universels ».
APS