Algérie-Focus, trois ans déjà ! Quelques annonces

Redaction

Updated on:

Et de Un, et de Deux et de Trois ! Votre journal fête aujourd’hui, le 1er novembre, son troisième anniversaire.

Algerie-Focus.Com : que du chemin parcouru. C’est un canard qui vivote certes, mais qui, nous l’espérons, se bonifie avec l’âge.

Malgré notre manque chronique de ressources, aussi bien humaines que financières, nous sommes toujours là, à travailler dur, afin de continuer à vous informer (9 163 articles publiés à ce jour), à vous faire réfléchir, à solliciter vos remarques, comme votre participation à l’enrichissement du contenu via vos échanges sur notre forum (32 144 commentaires validés), et vos contributions à notre Tribune libre, etc.

Trois années que nous existons donc, que nous résistons, car faut-il le rappeler, dans un pays où la presse est sujette à moult pressions (juridiques, politiques, pécuniaires,…), nous pouvons être fiers de résister aux chants des sirènes de la plume télécommandée et « rentable », aux intimidations et autres attaques « en-dessous de la ceinture », dont vous avez été témoins tout au long de notre aventure éditoriale.

Trois ans, c’est aussi pour nous le moment du bilan : Comment assurer notre pérennité ? Avec quels moyens ? Où se situent les priorités, que faut-il changer où améliorer pour répondre à vos besoins et exigences en matière d’information, dans un monde de plus en plus compliqué, où l’intox se le dispute à la manipulation des opinions ? Ce sera notre nouveau challenge pour les années à venir.

Aussi, avons-nous décidés d’apporter quelques modifications à notre manière de traiter l’information, de vous la présenter, afin de répondre au mieux à vos attentes.

A cet effet, l’interface d’Algerie-Fous sera bientôt rafraîchie pour permettre une meilleure navigation sur le site, quelques rubriques disparaitront pour laisser place à d’autres plus centrées sur l’actualité algérienne tout en gardant notre touche personnelle (l’Algérie dans un contexte mondial), la revue de presse sera maintenue, mais enrichie avec de nouveaux apports d’autres points de vues que nous ne mettons pas assez en évidence, nous privilégierons les papiers de fond, les analyses, les interviews de spécialistes, les vidéos et autres outils multimédias.

Enfin, vous l’aurez compris, nos objectifs ainsi identifiés, il nous reste la problématique du financement (notre talon d’Achille depuis le commencement), à résoudre. En effet, étant donné que les annonceurs DZ ne se bousculent pas devant le portillon du canard, et en espérant toutefois que quelques-uns parmi eux se manifestent enfin et trouvent le courage de nouer des partenariats avec nous, nous avons décidé, en dernier recours et comme annoncé antérieurement, de passer à la version payante partielle du site. L’indépendance ne paie pas encore en Algérie, mais se paie cher !

Ainsi, bientôt, Algerie-Fous.Com lancera la formule par abonnement sur une partie de nos archives et des articles ayant nécessité un travail de recherche et par conséquent des frais intrinsèques à leur réalisation. Nous vous rassurons d’avance, les prix d’abonnement seront abordables, le but étant de dégager un peu de marge pour nous permettre de nous maintenir à flot, d’engager des journalistes et de lancer une version arabe du journal.

Comprenez qu’en vous abonnant vous nous aiderez à continuer à travailler plus convenablement et à préserver notre indépendance éditoriale. Ce sera pour vous un geste de soutien à notre égard, un acte citoyen, et pour nous une bouffée d’oxygène, un encouragement pour continuer à vous tenir informer.

Merci à vous, merci à nos journalistes et collaborateurs, merci aux ami(e)s d’Algerie-Focus.

L’aventure continue.

Fayçal Anseur, Fondateur.

Quitter la version mobile