Blogger.com est une plateforme de création de blog appartenant à Google. Il a été créé par Pyra Labs, une entreprise appartenant à trois amis qui ont conçu Blogger.com par hasard en travaillant sur un autre projet. Au début, Blogger avait du mal à trouver des financements, mais Google qui avait anticipé le phénomène des blogs l’a racheté en 2003 en lui permettant d’accéder à son gigantesque réseau. Malgré la puissance de Google, ce dernier a gardé une petite équipe pour le développement et la maintenance du site.
Blogger est l’une des rares plateformes de blog qui n’exige pas l’affichage de publicité. Au fil des années, Google l’a enrichi en lui ajoutant des dizaines de fonctionnalités. Étant donné que tous les développeurs peuvent créer des extensions, un blog sur Blogger est de plus en plus proche d’un site professionnel. L’année 2004 a été importante pour Blogger avec une refonte complète du site en permettant d’ajouter des modèles de blogs en CSS. Cette fonctionnalité a permis aux designers et aux webmasters de créer des centaines de modèles pouvant être utilisés gratuitement par les internautes. Un autre avantage majeur est l’intégration du programme AdSense qui leur permet de créer leurs propres bannières publicitaires et de les afficher sur leur blog. Les revenus dépendent du contenu et du trafic du blog, mais c’est l’unique solution gratuite qui propose cette fonctionnalité. Google a harmonisé tous ses services à travers une seule identité, aussi cette dernière est nécessaire pour créer un blog sur Blogger. Il suffit de 5 minutes pour le créer, l’utilisateur clique sur le bouton « Créer un blog », choisit un nom pour son blog, et enfin sélectionne le modèle à utiliser.
Il est à noter que chacun peut utiliser son propre nom de domaine tel que « www.monblog.com », au lieu de l’adresse par défaut qui est sous la forme « monblog.blogspot.com ». Un autre aspect est que le protocole FTP ou SFTP peut être utilisé pour envoyer des fichiers. On peut également publier des photos ou des vidéos par l’intermédiaire de Picasa et de Google Vidéo, un seul bémol c’est qu’on ne peut publier qu’une seule image par article.
Toutefois, quelques inconvénients ternissent ce tableau idyllique : étant donné que l’équipe de développement n’est pas importante, la plateforme n’est pas toujours à la hauteur des demandes des utilisateurs. Par exemple, si on est perfectionniste et qu’on veut modifier le code HTML, cela passe par plusieurs étapes et le résultat n’est pas toujours garanti. Mais ces inconvénients sont largement compensés par les centaines d’extensions qui peuvent enrichir votre blog. Parmi les plus populaires, on peut citer l’affichage des commentaires récents, la liste de ses blogs préférés et de proposer des sondages à ses visiteurs. Parfois, il faut bricoler pour exploiter pleinement blogger. Ainsi, vu qu’il ne propose pas d’outils de statistiques, mais étant donné cependant qu’une extension permet d’afficher du code HTML ou JavaScript, on peut s’en servir pour intégrer le code de Google Analytics qui est un outil de statistique gratuit. Cela vous permettra de connaître le trafic, le type de visiteur et des dizaines d’autres informations qui vous permettront de cibler efficacement vos visiteurs. La publication des articles se fait par une interface qui comprend un éditeur de texte avec des options de mise en forme.
Blogger enregistre automatiquement vos articles comme brouillon pendant l’écriture, cela permet de les retrouver en cas d’une coupure de connexion ou d’électricité. Une autre option pratique est qu’on peut publier ses articles directement par mail, il faut le spécifier dans son Tableau de bord qui comprend tous ses blogs. Ensuite, Blogger vous donnera une adresse secrète @blogger.com que vous utiliserez comme destinataire dans votre messagerie. Le mobile n’est pas oublié, et on peut l’utiliser pour publier ou consulter ses commentaires, toutefois ce service n’est disponible que dans certains pays. Enfin, la gestion des commentaires est l’une des plus complètes avec la possibilité de les modérer, on peut également verrouiller un article si les commentaires sont trop nombreux. Si votre blog touche des domaines sensibles, vous pouvez restreindre l’accès aux articles tout en vous permettant de vous exprimer librement. Il ne fait aucun doute que Blogger.com est devenu un acteur incontournable dans l’hébergement et la création des blogs.
Le Dimanche 21 Juin 2009 à 08:40
http://www.web-libre.org