Les internautes algériens ne sont pas séduits pas cette élection présidentielle. Ils s’y intéressent à peine, et surtout pour s’en moquer. Cette première semaine de campagne électorale leur a donné l’occasion de tester leur humour ou leur niveau de contestation. Tour du web.
La chanson soutenant Bouteflika fait grincer les oreilles des internautes
A la publication d’une vidéo de plusieurs artistes et sportifs algériens soutenant le Président sortant, les internautes ont été prolixes. « Chitta », « honte », « chanteurs achetés ». Les Algériens ont tweeté, partagé, commenté ou « disliké » leur mécontentement de voir 60 artistes produire une chanson à la gloire du Président. La vidéo a déjà été visionnée plus de 120 000 fois en moins de 24 heures.
Je me demande combien on les a payés RT“@ParisianDentist: Le clip de soutien à #Bouteflika. Un cauchemar éveillé pic.twitter.com/dqdvb8Zgef”
— Rickettsia (@LaDedin) March 30, 2014
@KarismatikKenza La honte!!! On souhaitait pas vous voir chanter pour #Bouteflika #Algérie #DZ2014
— Fayçal FERAHI (@msirdi31) March 31, 2014
L’absence d’Abdelaziz Bouteflika remarquée durant la campagne électorale
Pour certains internautes cette première semain de campagne aura été marqué par l’invisibilité du Président-candidat. Une candidature annoncée tardivement, et justifiée quelques semaines plus tard par une lettre. Un silence et une absence commencent sérieusement à lasser les internautes. Ses six animateurs de campagne ne sont pas parvenus à faire illusion…
Bouteflika est capable de diriger l’Algérie encore 5 ans mais il est incapable de mener une compagne électorale de 20 jours ! #DZ2014
— dzaster (@dzaster999) March 30, 2014
Les propositions des candidats
Enfin le peu d’intérêt accordé à la campagne électorale par les internautes portait essentiellement sur la pertinence des propositions. Certaines ont plus retenu l’attention que d’autres comme : Abdelaziz Belaïd qui veut « faire de l’Algérie le Japon de l’Afrique » ou Moussa Touati qui craint l’émergence « de divorces blancs », si l’on donne des indemnités aux femmes divorcées.
#DZ2014 Faudrait qu’on se décide: Allemagne ou Japon? « Belaïd veut faire de l’Algérie le « Japon de l’Afrique » http://t.co/LlECw6mG7o
— DZCalling (@DZCalling) March 31, 2014