#SiTwitterEtaitAlgérien : le buzz (hilarant) du jour sur le web algérien !

Redaction

Twitter Reaction

Ce jeudi, les utilisateurs algériens du réseau social Twitter s’en sont donné à coeur joie avec le hashtag #SiTwitterEtaitAlgérien. Un passe-temps drôle et tellement révélateur de l’image que nos concitoyens ont de leur pays.

Imaginons un instant que Twitter ait été inventé par un Algérien et/ou appartienne à l’Etat. L’utilisation du réseau en serait-elle fondamentalement différente ? A 4000% oui, répondent les twittos algériens qui ont propulsé le hashtag en tête des tendances du pays. Vous en doutez ? Regardez plutôt l’évolution du mot clé sur les dernières 24 heures :

TrendGraph SiTwitterEtaitAlgerien
Les heures indiquées correspondant au fuseau horaire de Chicago

 

Un buzz qui a libéré la parole des Algériens, au point de se demander à quel point le hashtag #SiTwitterEtaitAlgérien révèle l’image que nos compatriotes ont de leur pays.

 

Une administration ronflante (et gonflante)

 

A l’unisson d’Abdelmalek Sellal qui appelle à mener une rude bataille contre la bureaucratie, les internautes algériens ont pointé du doigt les lenteurs et les absurdités de l’administration.

 

 

La politique omniprésente

 

L’Algérien, passionné de politique qu’il est, n’a pu s’empêcher d’ironiser sur les subtilités de la politique, égratignant l’omniprésence d’Abdelaziz Bouteflika et le fléau de la corruption.

 

 

Les dossiers d’actualité, comme la ruée vers les logements AADL, la 3G ou les tensions algéro-marocaines, n’ont évidemment pas manqué de faire réagir.

 

 

Des relations hommes/femmes complexes

 

L’Algérie ne serait pas l’Algérie sans des relations compliquées entre les hommes et les femmes. Une caractéristique qui n’a échappé ni aux utilisateurs, ni aux utilisatrices du réseau.

 

 

Une langue ou des langues ?

 

Les tics de langage ont aussi beaucoup amusé les twittos algériens. Les tics de langage … et le combat pour les langues régionales ! Ce qui donne :

 

 

Autres subtilités de la société algérienne

 

Et pour ceux qui doutaient encore de l’autodérision dont sont capables les Algériens, voici les autres subtilité de la société algérienne relevées par les internautes.

 

Article coécrit par Amina Boumazza et Neila Latrous