Emeutes. Premier interview de Ould Kablia sur le Web : C’est pas Net !

Redaction

Updated on:

Nos ministres semblent se mettre au Web. C’est Daho Ould Kablia, le ministre de l’intérieur, qui se lance en premier en accordant un interview à www.algerie-plus.com, un nouveau né de la e-press algérienne.

En attendant de voir plus NET concernant cette nouvelle manière de communiquer du gouvernement, place au propos du ministre sur les émeutes qui secouent le pays.

Le nouveau Ould Kablia.com est vraiment vertu…el.

Florilège

Les émeutes ?

« A l’heure actuelle, les choses rentrent dans l’ordre. Si je dis que les choses rentrent de l’ordre j’explique aussi que cela est dû probablement au manque de soutien de certains cercles qui avaient soufflé le chaud. »

La démocratie ?

« Beaucoup de responsables de certains partis ou de certaines associations disent qu’il faut considérer ces manifestations comme un rejet du pouvoir actuel et que seule une démocratie et plus de liberté, plus de participation des citoyens au champ médiatique, peuvent régler les problèmes. On en doute…Les problèmes sociaux, les problèmes économiques, la jeunesse, la démographie, l’emploi, les études, les diplômés au chômage; tout cela ce n’est pas en jouant sur des paramètres de démocratie et de liberté qu’on va les régler à notre avis. C’est une affaire de moyens financiers, de mode d’organisation. »

Les jeunes émeutiers ?

« Ils sont extrêmement nihilistes et pessimistes. Il y a des raisons que nous connaissons: le manque de loisirs, une scolarité perturbée, un milieu familial désintéressé, l’influence de la rue et des médias étrangers…Ils aiment toutes choses qu’ils ne sont pas en mesure d’acquérir autrement que par le vol, par la contrebande, le trafic de drogue. Ils ne trouvent pas de dérivatif dans la musique, le sport, les voyages. Leur univers c’est la rue de leur quartier…Des stades sont construits, des piscines semi olympiques sont réalisées. Nous avons une vingtaine de stades gazonnés, une cinquantaine de stades de proximité mais le sport ne les intéresse pas beaucoup. »

Les causes des émeutes ?

« Ces mouvements de violence, nous les connaissons épisodiquement. Aucun match, aucune compétition de football, qu’elle qu’en soit le résultat, ne se termine sans des actes de violence qui commencent au stade et qui se terminent dans les villes ou sur les routes. Donc, cette graine de violence a préexisté à ces évènements. Les familles qui sont touchées par la crise économique n’ont pas manifesté parce qu’elles savent que la crise du sucre et du l’huile n’est pas la première que nous connaissons et qui est due à une conjoncture extérieure. »

Les partis d’opposition ?

« Moi, j’estime que les partis sont importants par le nombre de leurs militants. Pour la plupart, j’estime que leur impact sur la société est très faible. Aucun parti n’à une doctrine politique déterminée. Tous se ressemblent, tous chantent la même antienne, tous disent vouloir la démocratie, le développement, la croissance et le bonheur mais personne n’a les armes qu’il faut pour régler ces problèmes »

Les algériens ?

 » l’Algérien est râleur et sur politisé. Ça fait partie des travers de la colonisation. Nous voyons bien les Français; ils sont râleurs et chacun s’imagine qu’il a un programme présidentiel dans la tête… »

RAF

Quitter la version mobile