Un jeune marocain condamné à 3 mois de prison pour avoir menacé de mort Obama… sur Twitter

Redaction

Twitter Reaction

Au Maroc, tout ce qui est dit sur Twitter, Facebook ou autre réseau social, est pris très au sérieux par la justice. Preuve en est, un jeune adolescent de 17 ans vient d’être condamné à trois mois de prison ferme pour avoir menacé de mort le Président américain Barack Obama.

« Je tuerai votre président et toutes les personnes qui seront en sa compagnie. C’est ce que je ferai lorsque j’arriverai aux Etats-Unis le mois prochain », a écrit ce jeune, l’an dernier, sur son compte Twitter, révèle vendredi le quotidien français « Le Monde ». Aussitôt, un tribunal de Casablanca s’est saisi de l’affaire. Finalement, ce jeune adolescent a été condamné à trois mois de prison ferme pour « crime électronique » et « appel à la violence en utilisant des médias électroniques ».

Le procès de ce jeune marocain a eu lieu à huis clos. Ce n’est pas la première fois qu’un citoyen est condamné dans un pays maghrébin ou arabe pour des propos tenus sur un réseau social. En Algérie, récemment, un jeune « facebooker » a été placé en détention, en attendant son procès, pour avoir tiré à boulet rouge sur la volonté du Président Bouteflika de briguer un quatrième mandat. Le jeune Aloui Abdelghani, originaire de Tlemcen, a été arrêté par la gendarmerie et son micro-ordinateur a été saisi. On lui reproche aussi d’avoir tenu des propos djihadistes sur les réseaux sociaux.  Bien évidemment, il n’y a pas lieu de comparer entre les deux affaires, vu que dans le cas du jeune marocain, il s’agit d’un « appel au crime ». Mais, peut-on prendre au sérieux tout ce que dira un citoyen quelconque sur son compte Facebook ou Twitter ? Le débat est plus que jamais d’actualité.

Elyas Nour

Quitter la version mobile