Dans leur volonté de proposer aux internautes algériens des contenus qui leurs sont dédiés, les principaux sites algériens se sont associés pour lancer BladiExplorer, premier navigateur internet optimisé pour l’Algérie. Si BladiExplorer permet de naviguer de façon classique sur internet, il s’agit en réalité d’une révolution pour la toile algérienne. Ce nouvel outil a pour but de rendre la navigation ludique, facile et sécurisée. Nassim Lounès, Directeur Général de med&com déclare à ce propos : « En tant que leader du Webmarketing en Algérie nous tenons par cette initiative à promouvoir le contenu web algérien. Nous sommes ravis de l’engouement que le projet a suscité auprès de nos partenaires. Il s’agit de la première étape vers la création d’un groupement de fournisseurs de contenus numériques algériens ».
En effet, ce projet initié par med&com a conquis les éditeurs des sites algériens les plus visités qui ont rejoint rapidement l’aventure. Dès la première utilisation BladiExplorer séduit par son interface localisée et devient indispensable. Il permet d’accéder à de nombreux sites algériens culturels, de loisirs, d’informations beaucoup plus rapidement. Il sera notamment possible de consulter son relevé de compte CCP, les horaires de prières, l’annuaire d’Algérie Télécom classique ou inversé. BladiExplorer c’est également un répertoire quasi-exhaustif des sites algériens classés par catégorie. Pour en optimiser l’utilisation, BladiExplorer offre la personnalisation de la page d’accueil pour un accès immédiat aux sites préférés et la nouvelle fonctionnalité WebSlice qui propose de suivre l’actualisation d’un contenu web en un seul clic. Djamel Dib, du site ouedkniss.com a déclaré : « BladiExplorer facilite à ses utilisateurs l’accès à nos services, et nous assure d’avoir un trafic 100% algérien en continu ».
Pour offrir de telles fonctions, BladiExplorer s’appuie sur la technologie d’Internet Explorer 8, garantissant une navigation rapide et sécurisée. Abdelmalek Chetta, Responsable Plateformes et Développement chez Microsoft Algérie souligne « Internet Explorer 8 embarque de nombreuses technologies de sécurité comme la navigation In-Private qui protège la vie privée sur internet, ou SmartFilter qui identifie les contenus web malveillant, tel que le phishing. Plusieurs études indépendantes ont démontré la supériorité d’Internet Explorer 8 dans ce domaine (c.f.http://www.nsslabs.com/browser-security). Nous avons donc apporté notre support technique à BladiExplorer pour en faire un navigateur performant et optimisé pour bladna».
Pour se procurer BladiExplorer il suffit de se rendre sur le site www.bladiexplorer.com pour le télécharger gratuitement. Plus de 100 000 CD d’installation seront distribués dans la presse spécialisée tel que N’TIC Magazine. Il sera également possible de le tester dans différents cyber cafés qui mettront le navigateur à la disposition des utilisateurs. Enfin, les constructeurs locaux de PC ont décidé d’accorder leur confiance à BladiExplorer qui sera dorénavant préinstallé sur toutes les nouvelles machines.
BladiExplorer se révèle être un navigateur citoyen au service de l’utilisateur. Contrairement aux autres navigateurs classiques, BladiExplorer met en avant le contenu numérique algérien avec une facilité d’accès inédite et participe activement à son développement.