Le Département américain des Transports a ouvert une enquête sur le système de freinage de la Prius commercialisée par Toyota, alors que le constructeur automobile a reconnu jeudi un problème de conception des freins sur la voiture hybride. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), -chargée de la sécurité routière- a expliqué à l’Associated Press qu’elle avait reçu 124 témoignages de consommateurs, dont quatre concernent des accidents. L’enquête va porter sur les allégations de perte momentanée de toute capacité de freinage.
Le gouvernement du Japon, où Toyota a reçu 77 plaintes concernant la Prius, a ordonné au constructeur d’enquêter sur ces problèmes de freinage. Une porte-parole de Toyota Ririko Takeuchi a expliqué que le problème de conception avait été identifié et corrigé pour les Prius commercialisées depuis janvier, y compris les voitures vendues à l’étranger. Le constructeur réfléchit à la manière d’informer les acheteurs de l’année dernière.
Ces plaintes concernent la troisième génération de la Prius vendue au Japon et aux Etats-Unis depuis mai 2009, a précisé Ririko Takeuchi.
Au total, ce sont quelque 180 de plaintes qui ont été rapportées aux Etats-Unis et au Japon, où la voiture a été le modèle le plus vendu l’année dernière.
C’est un nouveau coup dur pour le constructeur japonais, dont la réputation de fiabilité a déjà été compromise par un rappel massif de voitures présentant un défaut sur les pédales d’accélérateur.
Mais ces mauvaises nouvelles n’ont pas encore affecté ses résultats présentés jeudi: Toyota a renoué avec les bénéfices au quatrième trimestre et a revu ses prévisions annuelles à la hausse. Ses bénéfices au 4e trimestre ont atteint les 153,2 milliards de yens (1,281 milliard d’euros), grâce notamment aux voitures « vertes » dont la Prius, et la reprise économique aux Etats-Unis et au Japon, ses deux principaux marchés.
Le constructeur a également donné une première estimation du coût du rappel des voitures aux Etats-Unis autour de 180 milliards de yen (1,43 milliard d’euros), répartis entre le coût des répération (100 milliards de yen) et les ventes perdues (70 milliards de yen).
La Prius est une voiture comportant une propulsion mixte, essence et électrique. Le modèle de troisième génération impliqué, qui rencontre un vif succès depuis sa mise sur le marché américain et japonais en mai 2009, n’est pas concerné par les rappels de quelque 4,5 millions de voitures Toyota en Chine, en Europe et aux Etats-Unis. Ces dernières comportent un défaut sur les pédales d’accélérateur -susceptibles de se coincer de façon soudaine.
AP