Le juge français, Marc Trévidic est tenace. Chargé d’instruire l’affaire de l’assassinat des sept Moines de Tibhérine, le magistrat français propose une nouvelle commission rogatoire pour le mois de décembre prochain, rapporte le journal français le Monde.
Le juge français, chargé de déterminer les responsables de l’assassinat des religieux français il y a plus de 18 ans, avait effectué des prélèvements sur les têtes des victimes en octobre dernier. Mais les autorités algériennes avaient refusé de laisser la délégation française partir avec les échantillons des moines pour les faire analyser en France. L’Algérie dispose en effet d’un laboratoire d’analyse ADN.
Pour cette nouvelle « expédition » de décembre, Marc Trévidic veut se faire accompagné par une équipe « technique » et se dit prêt à tout, y compris à l’option d’effectuer les analyses en Algérie avec une assistance technique française.
En parallèle, un juge algérien est parti, lui, écouter les parties françaises qui étaient au pouvoir au moment de cette affaire.
E. W.