Il se fait passer pour un imam et récolte de l’argent pour la construction d’une Zaouia. Finalement, les sommes amassées lui ont servi à construire une villa et à acquérir une rutilante «Audi».
Cette affaire a été traitée, jeudi, par le tribunal de Annaba, a indiqué le quotidien arabophone «Echourouk». Le procureur a requis, à l’endroit de l’escroc, cinq ans d’emprisonnement et une amende de 200 000 dinars. Le juge prononcera sa sentence la semaine prochaine. S’attribuant le nom d’ «El Mahdi», le personnage en question, âgé de 47 ans, a passé plusieurs mois à récolter de l’argent pour la construction d’une Zaouia qui va servir, selon ses dires, à faire enseigner le Coran aux jeunes à Tlemcen. Sachant que beaucoup d’entre eux sont «sensibles» à de telles requêtes, il a pu amasser un peu plus de sept milliards de centimes. Des sommes colossales qui sont passées en dehors de tous circuits formels bien évidemment.
7 milliards de centimes détournés
C’est un entrepreneur de la wilaya de Tlemcen, qui a donné à l’imam beaucoup d’argent apparemment qui a découvert l’arnaque. Celui-ci s’est déplacé vers la localité de Oued Kouba, à Annaba, où la Zaouia devait être construite, pour ne trouver qu’une somptueuse villa, propriété de l’imam. Ce dernier a acquis également avec l’argent récolté, une voiture de marque «Audi».
Une plainte a été, par la suite, déposée contre lui, ce qui a permis à la police d’arrêter l’imam indélicat. Il faut dire que les collectes d’argent pour la construction de mosquées ou de Zaouias, se fait souvent en dehors de tout contrôle. Beaucoup de citoyens offrent des dons sans avoir une idée de la destinée réelle des sommes versées.
Elyas Nour