Une manifestation d’étudiants à Alger tourne à l’affrontement (+vidéo)

Redaction

La marche de milliers d’étudiants, mardi 12 avril, dans les rues d’Alger, a « tourné au bain de sang ». Selon un journaliste d’El-Watan présent sur place, l’intervention des forces de l’ordre pour disperser la manifestation aurait fait une cinquantaine de blessés chez les étudiants, tandis que d’autres ont été arrêtés. « Les forces de sécurité ont usé de la matraque jusqu’à mettre en danger la vie de plusieurs étudiants qui se sont retrouvés avec de graves blessures à la tête, » raconte le journaliste. Entre 2 000 et 3 000 étudiants protestaient dans la capitale, où les manifestations de rue sont interdites, contre un nouveau système de délivrance des diplômes et le mauvais fonctionnement de l’université.

YouTube video player

Freinés dans leur progression vers la résidence du président Bouteflika, les étudiants ont dû se replier vers la place de la Grande Poste, point de départ du rassemblement dans la matinée. Plus tôt dans la journée, ils avaient en vain forcé plusieurs cordons de policiers déployés dans le centre de la capitale. Venus de plusieurs wilayas du pays (départements), ils s’étaient dirigés vers le palais du gouvernement, où se trouve le premier ministre, mais toutes les ruelles y conduisant avaient été bloquées par un impressionnant dispositif policier.

Les manifestants scandaient des slogans anti-pouvoir, notamment « y en a marre du ministère, y en a marre de la misère » ou encore « Harroubia [ministre de l’enseignement supérieur], dégage ! »

(lemonde.fr)

Quitter la version mobile