Le conflit entourant le projet d’association entre «Total» et «Sonatrach» pour l’implantation d’une Usine de vapocraquage à Arzew connaîtra bientôt son épilogue. C’est ce que rapportent plusieurs sources proches du dossier qui ont affirmé à «Algérie-Focus.Com» que les deux parties, française et algérienne, sont en voie de trouver un «terrain d’entente».
«Les négociations techniques entre les deux Groupe ont déjà été lancées dans le but d’adapter le contrat d’association aux nouvelles règles algériennes d’investissement», note notre source. Et d’ajouter que «Total s’est résigné à ne contrôler que 49% du projet tel que stipulé par la nouvelle loi algérienne en matière d’investissement étranger». «Les négociations techniques devraient aboutir au plus tard juillet prochain», rajoute-t-on.
Une fois revu, le contrat d’association devra être approuvé par le Conseil des participations de l’Etat, présidé par le Premier ministre Ouyahia. «Total» et «Sonatrach» avaient signé en 2007 un contrat pour la réalisation d’une unité de vapocraquage d’éthane à Arzew pour un investissement de près de 7 milliards de dollars. Le projet avait été mis en veilleuse juste après la promulgation de la règle des «51/49».