Pierre Jovanovic est un journaliste français indépendant. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont certains sont des best-sellers comme son enquête, en 1993, sur les anges gardiens qui a été traduite en plusieurs langues.
Il tient depuis 2008 un blog où il publie des analyses sur la situation financière internationale. Il est également éditeur pour la maison d’édition « Le jardin des livres », lancée en 2001. Il co-anime par ailleurs sur la radio associative Radio Ici et Maintenant, une revue de presse internationale bimensuelle consacrée à la situation économique mondiale.
Algerie-Focus l’a reçu une première fois lors de la sortie de son avant dernier livre Blythe Master. Il avait soutenu, entre autres, que l’Algérie avait perdu 50 % de ses réserves de change placées à l’étranger au moment de la crise financière de 2008.
Il a publié « Le retour au standard or« , une traducteur en français du livre du Pr Antal Feketé, un défenseur acharné du retour de l’étalon or comme monnaie d’échange mondiale. Une occasion d’aborder à nouveau le sujet des réserves de change de l’Algérie, à un moment où celles-ci atteignent un record, à tel point que le FMI en réclame une partie pour renflouer ses caisses vides.
Pierre Jovanovic, persiste et signe : l’Algérie a bel et bien vu ses réserves fendre de moitié en 2008, et avec le crash annoncé du dollar et bientôt peut-être de l’euro, tout cet argent risque de « s’évaporer ». Il en explique les raisons, et va plus loin, en déclarant que le gouvernement algérien, comme d’autres gouvernements de pays arabes producteurs de pétrole, a subi des pressions de la CIA pour ne pas réclamer à la FED le remboursement de ses dollars en or. Selon Jovanovic, l’Algérie peut faire une croix sur cet argent : « C’est le marchand de sable qui va passer, pas le marchand d’or » conclue-t-il.
S. Viniger