Windows 8 en Tamazight : une victoire pour les défenseurs du printemps berbère

Redaction

Le géant informatique Microsoft annonce que pour le lancement de son nouveau système d’exploitation Windows 8  le Tamazight fera partie des langues du logiciel.

Microsoft intègre ainsi 14 nouvelles langues dont le Tamazight. Le lancement aura lieu dès ce jeudi 11 octobre au Maroc, mais la sortie officielle de Windows 8 a été annoncée pour le 26 octobre. Il existera donc deux claviers: un avec l’alphabet latin d’Algérie ou bien l’alphabet berbère tifinagh du Maroc.

Certaines distributions du système d’exploitation Linux l’avaient intégré, mais l’influence mondiale de Windows permet une entrée et une reconnaissance internationale du tamazight dans le monde. Bien que cette langue soit reconnue, elle reste encore peu appliquée dans les normes internationales ou encore dans les institutions algériennes.

Les défenseurs du printemps berbère ont encore d’autres combats  en cours : ils avaient lancé une pétition pour que google intègre également le Tamazight dans son moteur de recherche. Ils n’ont pas eu gain de cause pour le moment, mais l’épisode windows laisse entrevoir de bons espoirs.