Home » Diaspora: Benjamin Stora s’attend à de graves dérapages envers la communauté algérienne en France

Diaspora: Benjamin Stora s’attend à de graves dérapages envers la communauté algérienne en France

Benjamin Stora

L’historien français spécialiste de l’histoire de l’Algérie, Benjamin Stora, a souligné que l’utilisation de l’Algérie comme carte politique lors des prochaines élections françaises entraînerait de grands risques, et selon Stora, cela pourrait conduire à « une escalade pendant le processus électoral et beaucoup de confusion et de haine envers la communauté algérienne en France.

Parlant des déclarations anti-algériennes du président français Emmanuel Macron, Stora a déclaré dans une interview à « Political News » qu’aborder l’histoire de l’édification de la nation est une tâche pour les historiens et ne devrait pas être capturé politiquement.

Stora a pointé l’existence d’une nation algérienne avant le colonialisme français, démentant les déclarations du président français, citant les « échanges diplomatiques qui ont réuni la « province d’Algérie dans le Royaume de France » au XVIIIe siècle sans passer par l’Empire ottoman. , mais l’historien français a précisé qu’il n’était pas « intéressé ». Par ce qui est dit, mais par « les décisions prises » comme la reconnaissance des meurtres de Maurice Auden et d’Ali Boumenjel et la restitution des crânes.

Dans le même contexte, Benjamin Stora fondait de grands espoirs sur la réparation par Macron de ses propos hostiles à l’Algérie, lors de la commémoration du 17 octobre, en reconnaissant officiellement la responsabilité de l’État français dans le massacre de Paris commis contre les Algériens en 1961.

En revanche, l’ historien français en charge du dossier de la mémoire commune entre l’Algérie et la France a estimé qu’à travers le rapport qu’il a remis au président français, il a grandement contribué à sensibiliser la communauté française à l’histoire coloniale de la France. , notant qu’il s’agit d’une initiative destinée à la communauté française.

Il est à noter que Stora a publié le week-end dernier, son nouveau livre sous le titre « Le Décret Histoire des Juifs d’Algérie », malgré les relations tendues entre l’Algérie et Paris.

Sending
User Review
0 (0 votes)