Des Marines américains en Espagne pour envahir l’Algérie : le fantasme des médias marocains

Redaction

C’est décidé et décrété : l’Algérie va prochainement chuter dans les abysses du Printemps Arabe. Et l’instabilité va s’emparer de tout le pays. Les divisions mineront la société et les querelles prendront vite la tournure d’une nouvelle guerre civile. Et c’est à ce moment-là que les héros américains, les Marines, vont intervenir pour réparer les dégâts et ramener la paix.

La voici, cette nouvelle fiction Hollywoodienne qui fait rage, et ravage tout sur son passage, notamment sur les réseaux sociaux et  la toile. Un scénario ingénieusement imaginé par des médias dont l’algérophobie excessive est devenue maladive et inquiétante. Que l’on n’aime pas l’Algérie ou que l’on critique ses autorités, cela est un droit légitime dont tous les médias du monde peuvent jouir le plus librement possible, mais monter des scénarios fantasmagoriques, en mêlant l’absurde aux mensonges les plus vils, pour salir uniquement l’image d’un pays qui dérange, cela relève bel et bien de la malhonnêteté, pour ne pas dire de l’ignominie.

Et l’information des Marines stationnés en Espagne illustre clairement cet exemple. Tout a commencé lorsque le quotidien panarabe Al-Quds al-Arabi, basé à Londres, publie un article dans lequel il rapporte que 500 Marines américains ont été déployés en Espagne en prévision d’une chute certaine du régime algérien. Et les soldats américains attendent, donc, ce moment avec impatience de lancer des opérations militaires destinées à protéger leurs intérêts en Algérie, ce pays instable et menaçant qui peut s’écrouler à n’importe quel moment.  Malheureusement, c’est le bon sens qui s’est, terriblement, écroulé à la lecture de cet article qui ne s’appuie, en fait, sur aucune source fiable. Bien au contraire, il dénature et travestit une information rapportée par le quotidien Espagnol EL Pais où il est expliqué, effectivement, que des Marines Américains ont été mobilisés en Espagne dans le cadre d’un dispositif sécuritaire destiné à assurer une meilleure protection des ambassades américaines situées dans tout le Maghreb et le Sahel. L’Algérie n’est, donc, nullement visée à titre particulier. Elle ne suscite, d’ailleurs, aucune inquiétude spécifique puisque la vision sécuritaire américaine englobe toute la région du Maghreb.

Mais Al-Quds al-Arabi n’a pas économisé son énergie pour violer la déontologie journalistique. Il a repris à la vitesse grand V une information en la dénudant de ces détails précieux pour la planter dans un autre contexte, celui de la menace que représente  l’Algérie, une fois son régime en voie d’effondrement. La mèche a été allumée et les réseaux sociaux se sont vite enflammés. Le feu du buzz a été encore attisé lorsque des médias marocains, des habitués des méthodes journalistiques de bas étage,  reprennent à leur compte cette propagande médiatique pour la diffuser à large échelle. L’objectif, tant espéré, a été atteint puisque la confusion s’est implantée dans les esprits et les lecteurs passifs, peu vigilants, ont fini par tomber dans le piège que leur a tendu cette propagande médiatique.  Une propagande qui entre dans le cadre de cette guerre froide, laquelle oppose depuis longtemps le Maroc à l’Algérie. Une guerre où tout est permis, y compris le mensonge et la désinformation. Les médias Algériens ne sont pas à l’abri de la critique car, eux aussi, s’adonnent à coeur joie à ces pratiques peu scrupuleuses. Mais, il faut le reconnaître, plusieurs médias marocains sont  passés maîtres dans l’art de l’insulte et du dénigrement. Tout est bon pour noircir l’image de l’Algérie et la déshonorer. Même s’il faut pour cela inventer des fictions médiatiques de mauvais goût. Des fictions qui ne comptent certainement pas des adeptes dans les rangs des Marines américains. Ces derniers ont certainement d’autres chats à fouetter que de s’amuser à planifier un débarquement en Algérie…

Quitter la version mobile