L’aventure continue

Redaction

Updated on:

Aujourd’hui, 1er Novembre 2011, nous fêtons, à «Algérie-Focus.Com», trois ans d’existence en tant que journal en ligne, le deuxième en Algérie. Inutile de revenir, ici, sur ce que nous avons réalisé durant trois années d’activité parce que nous estimons, et nous estimerons toujours, que beaucoup reste à faire et à parfaire.

Nous n’évoquerons pas, non plus, la cascade de difficultés que nous rencontrerons quotidiennement dans l’exercice de notre métier, rendu d’autant plus difficile que nous continuons d’activer comme des fantômes de la presse, sans reconnaissance et, certainement, sans la moindre aide quelle qu’elle soit.

Mais tout ça, nous le savions déjà le 1er Novembre 2008, lorsque nous avons décidé, dans un café maure d’Oran, de se lancer dans l’aventure médiatique en ligne. Trois ans après, le paysage médiatique algérien sur la Toile reste pauvre et il le restera certainement tant que des débouchées financières manqueront.

Des avancées considérables ont été néanmoins réalisées. La presse en ligne est désormais reconnue par l’Etat comme acteur à part entière. Ceci s’est traduit notamment par deux textes juridiques : Un décret chargeant le ministre de la Communication de la régulation de la presse en ligne et un projet de loi en débat qui consacre un chapitre entier aux médias électroniques. Nous le disons en toute modestie, nous y sommes pour quelque chose.

«Algérie-Focus.Com» a, en effet, pris l’initiative, en concertation avec nos confrères de «TSA-Algérie.Com», de soumettre au ministre de la Communication une plate-forme revendicative visant à réguler le secteur et à l’aider à s’épanouir. Un contact a été établi avec la tutelle et c’est en soi une victoire pour nous, qui, il y a à peine deux ans, étions considérés comme des «intrus» au sein de la corporation. Il reste, bien sûr, un long chemin à parcourir pour s’imposer. Tant d’obstacles à franchir et tant de difficultés à surmonter.

Mais rien ni personne ne nous dissuadera de poursuivre notre combat tant qu’il restera en Algérie des lectrices et des lecteurs qui soutiennent, par leurs clics, partages et commentaires, la diversité d’opinions. Joyeux anniversaires à tous. L’aventure continue.

Nassim Brahimi

Quitter la version mobile