Home » Le procès de Houda Feraoun. Quel est la relation de la société « Huawei » avec les transactions suspectes de l’ancien ministre ?

Le procès de Houda Feraoun. Quel est la relation de la société « Huawei » avec les transactions suspectes de l’ancien ministre ?

Hoda Faraoun

Algérie: le tribunal de Sidi M’hamed a repris le procès de Houda Feraoun, ministre des Postes et Communications de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, accusée d’avoir violé des dispositions réglementaires et législatives ainsi que d’avoir accordé des privilèges injustifiés et conclu des accords, en plus de dilapider fonds et abus de pouvoir.

Dans un premier temps, le juge a écouté l’ancien PDG d’Algérie Télécom, Tayeb Kabbal, et l’a interrogé sur la valeur de l’accord conclu pour la mise en œuvre du projet d’un million de lignes.

L’accusé a révélé, selon le journal Al-Hiwar, que le montant de la transaction était estimé à 73 millions de dollars américains, soit l’équivalent de 1300 milliards de centimes.

Elle est liée au deal du Million Lines Project à très haut et très haut débit d’Internet, qui est resté de l’encre sur du papier et n’a jamais vu le jour.

Le juge s’est interrogé sur la raison du choix de « Huawei » pour mener à bien le projet malgré plusieurs entreprises ayant remporté l’appel d’offres, pour préciser que les personnes impliquées suivaient le rythme du « développement » et que personne n’était exclu du concours.

De son côté, Huda Pharaon a confirmé au juge avoir reçu des instructions pour renforcer la coopération avec Huawei, notant que 98 contrats avaient été conclus et cela était justifié par le conseil d’administration d’Algérie Télécom.

La défense des prévenus a exigé le refus d’établir la demande de défense civile et le refus de l’expertise accordée par l’Inspection générale des finances, selon le site Internet « Al-Nahar Online ».

Il est à noter que Huda Pharaon continue également d’accorder des concessions illégales à la société « Mobilink » détenue par les frères Koninav, qui ont coûté au trésor public plus de 30 millions de dollars .

Sending
User Review
0 (0 votes)