Insultes, formules haineuses voire xénophobes… difficile d’être un immigré algérien au Maroc ces derniers jours.
Les Marocains mènent la vie dure aux ressortissants algériens, vivant de l’autre côté de la frontière, depuis l’escalade de tension entre les deux pays liés à leur position antagoniste sur le dossier du Sahara occidental. Jointes par téléphone par le journal arabophone Echourouk, des familles d’expatriés algériens se plaignent du traitement que leurs voisins marocains leur réserve depuis la montée de tensions entre les deux pays. Depuis la violation du consulat d’Algérie à Casablanca par un activiste marocain le 1er novembre dernier, elles essuient insultes et attaques verbales à longueur de journée, racontent-elles.
« Rentrez chez vous ! »
Un quotidien invivable, notamment pour leurs enfants. En effet, d’après leur témoignage, les tensions entre l’Algérie et le Maroc s’exportent jusque dans les enceintes des établissements scolaires. Dans les couloirs des universités et autres instituts, les insultes fusent à l’encontre des étudiants algériens, pris à partie dans le conflit latent qui opposent le royaume chérifien et l’Algérie. Certains étudiants marocains sont allés jusqu’à demander à leurs homologues algériens de tout simplement quitter le territoire, racontent des ressortissants algériens au Maroc dans les colonnes d’Echourouk.
Navrés de la tournure des évènements, les immigrés algériens au Maroc craignent que ceux qui leur sont hostiles ne contentent pas que de formules haineuses et insultantes. Elles vivent désormais dans l’inquiétude que leurs voisins marocains passent à l’attaque. S’il arrive quelque chose à l’un des ressortissants algériens, le gouvernement marocain sera tenu pour responsable, rappellent-elles.
Une minorité
Les Marocains qui terrorisent les ressortissants algériens au Maroc ces derniers jours écouteront peut-être leurs dirigeants, qui tentent de leur côté de calmer le jeu et d’apaiser les tensions. Dans un entretien paru le lendemain de l’assaut des activistes marocains sur le Consulat d’Algérie à Casablanca, Ali Idrissi, ancien ambassadeur marocain en Algérie, a lancé un appel envers ce qu’il appelle les « sages » des deux pays afin de « restaurer les relations bilatérales ». Un appel entendu par le roi du Maroc qui a demandé à son actuel ambassadeur en Algérie de rentrer à Alger.
Si une partie de la population marocaine attise les haines et se « venge » sur les ressortissants algériens, la grande majorité des Marocains souhaitent entretenir des rapports amicaux avec leurs voisins. Ils ont d’ailleurs été nombreux à publiquement dénoncer la profanation du Consulat d’Algérie à Casablanca sur les réseaux sociaux.