Le ton entre le Maroc et l’Algérie serait-il à l’apaisement quelques jours après avoir frisé l’incident diplomatique ? C’est en tout cas en bonne voie étant donné le message personnel adressé par le roi du Maroc à l’occasion du 51ème anniversaire de l’Algérie, le 5 juillet dernier, au Président Abdelaziz Bouteflika, qui observe toujours une période de repos en France,
Les échanges entre les hauts responsables marocains et algériens en disent souvent long sur l’état des rapports qu’entretiennent les deux pays. Si le ton est monté dernièrement quant à leurs prises de positions quasiment irréconciliables sur le conflit du Sahara occidental et au sujet des trafics en tout genre à la frontière marocaine vers l’Algérie, une période de détente semble peut-être s’ouvrir entre les deux frères ennemis. Le 5 juillet dernier, jour de l’indépendance de l’Algérie, Mohammed VI a envoyé un message au Président Bouteflika, exprimant ses « vives félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur et ses souhaits au peuple algérien frère pour la réalisation de ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité », indique une dépêche de la MAP, l’agence officielle de presse marocaine. « Ce glorieux anniversaire, qui a marqué de fierté et de grandeur l’histoire commune des peuples marocain et algérien, demeure un témoin de l’esprit de fraternité et de solidarité ayant empreint leurs épopées glorieuses dans leur lutte pour la liberté et l’indépendance, incarnant ainsi les valeurs communes et les liens historiques séculaires les unissant », a souligné le souverain marocain, toujours selon la MAP.
Dans cette missive, son altesse royale se soucie tout particulièrement de l’état de santé du Président Abdelaziz Bouteflika. Victime d’un accident ischémique le 27 avril dernier, le chef de l’Etat algérien observe depuis une période de convalescence à Paris, en France. Mohammed VI implore ainsi « le Très-Haut de préserver et de veiller sur le Président algérien, de lui accorder un prompt rétablissement, bonne santé et longue vie pour lui permettre de poursuivre avec la volonté et le dévouement qui lui sont connus, ses efforts pour la gloire et la stabilité de son pays frère », rapporte encore la MAP.
Union maghrébine, « un choix stratégique irréversible »
Un simple geste de courtoise de la part du souverain marocain envers son voisin algérien ? Pas vraiment étant donné les engagements que prend Mohammed VI dans ce courrier. Le roi du Maroc promet ainsi de « déployer tous les efforts de nature à contribuer au raffermissement des liens fraternels entre les deux pays et à explorer les moyens à même de consolider la coopération bilatérale dans différents domaines sur la voie de la réalisation de la complémentarité économique et du développement, au service des intérêts communs des deux peuples frères et ce, afin d’incarner un modèle idéal qui doit présider aux relations de solidarité, de rapprochement et de bon voisinage entre les pays de l’Union maghrébine ». Cette Union reste un « choix stratégique irréversible et un cadre prometteur pour relever les défis auxquels fait face la région », conclut le roi du Maroc.