Rappel de l’ambassadeur Marocain à Alger : l’Algérie ne perd pas son sang froid

Redaction

La position du Maroc qui a décidé de retirer son ambassadeur d’Algérie « pour consultation » ne fait pas perdre à l’Algérie son sang froid. Alger décide même de maintenir tous ses diplomates à Rabat.

Malgré un geste d’hostilité marocain, les autorités algériennes ont donc décidé de ne pas rappeler leurs diplomates accrédités au Maroc. « L’Algérie, en ce qui la concerne, maintient en place l’ensemble de ses missions diplomatiques et consulaires dans le royaume du Maroc, ainsi que les chefs desdites missions qui poursuivent normalement leurs activités. Elle forme le ferme espoir que cet épisode malheureux dans le cours des relations algéro-marocaines pourra être contenu dans sa juste dimension et être rapidement dépassé », indique ainsi jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Plus que cela, l’Algérie qualifie la décision marocaine de «escalade malheureuse». «Cette décision injustifiée constitue une escalade malencontreuse qui s’appuie sur des motifs fallacieux et attentatoires à la souveraineté de l’Algérie, dont les positions de principe sur les questions régionales et internationales ne sont susceptibles d’aucune remise en cause sous l’effet d’interférences étrangères», indique le ministère des Affaires Etrangères.

Le département de Ramtane Lamamra, qui a rappelé la position de principe de l’Algérie dans le dossier du Sahara Occidental, et rappelle que «la campagne ininterrompue de dénigrement de l’Algérie, menée avec acharnement par une partie de la classe politique marocaine, relayée et amplifiée par les médias publics de ce pays, est contraire des relations de fraternité, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays».

Pour rappel, le Maroc a décidé, mercredi, de rappeler son ambassadeur en Algérie « pour consultation ». Les autorités marocaines justifient cette décision par les déclarations tenues par Abdelaziz Bouteflika à Abuja, au Nigéria, à propos des droits de l’Homme au Sahara Occidental. Le ministre algérien des Affaires étrangères avait mis en garde, mardi, les autorités marocaines suite à des déclarations haineuses des médias Marocains.

Essaïd Wakli

Quitter la version mobile