Des affrontements entre des gendarmes tunisiens et des combattants ont fait au moins neuf morts dans la région de Sidi Bouzid en Tunisie.
C’est dans le berceau de la révolution tunisien, la région de Sidi Bouzid, que des affrontements ont éclaté ce mercredi. Bilan provisoire : neuf morts. Parmi eux, sept agents de la garde nationale tunisienne qui ont perdu la vie. Ils auraient été la cible de tirs de combattants armés clandestins alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer une opération dans une maison de Sidi Ali Ben Aoun.
Ces combats meurtriers interviennent une semaine après que deux gendarmes ont été tués dans des circonstances similaires dans la région de Béja. L’opération militaire qui a suivi avait fait neuf morts dans les rangs des combattants islamistes, et les trois têtes de l’exécutif tunisien avait été chassées de la cérémonie d’hommage aux gendarmes.
Le gouvernement tunisien, fortement critiqué par l’opposition, avance que la Tunisie est régulièrement la cible de la mouvance jihadiste armée liée à Al-Qaïda. Et ces nouvelles attaques ne devraient pas apaiser la tension qui pèse sur le parti leader Ennahda et ses alliés. Ainsi, les affrontements de Sidi Bouzid coïncident avec l’ouverture du « dialogue national » entre le pouvoir et l’opposition.
Plusieurs milliers de manifestants battaient le pavé à Tunis ce mercredi avant l’ouverture de cette rencontre censée mettre fin à plusieurs mois de crise politique.