L’Allemand Pierre Vogel, un prédicateur musulman controversé, a été refoulé vendredi soir à la douane de Bâle, alors qu’il tentait de se rendre en Suisse pour prendre part à la manifestation qui s’est tenue samedi après-midi à Berne contre l’interdiction des minarets, malgré l’interdiction d’entrée dont il a été frappé. Pierre Vogel a été refoulé alors qu’il tentait de passer la frontière en voiture à la douane de Weil am Rhein, selon le porte-parole du Corps des gardes-frontière (Cgfr) Markus Zumbach. Il a ensuite dû retourner en Allemagne.
La manifestation de samedi a rassemblé quelque 700 musulmans à l’appel du Conseil islamique de Suisse et s’est déroulée dans le calme. Sur les rares pancartes en carton brandies par les manifestants, on pouvait lire: « Nous sommes des musulmans et pas Hitler » et « Stop au dénigrement: cela nous pousse dans une société parallèle ».
Pierre Vogel, un ancien boxeur converti à l’Islam, avait été convié comme orateur à la manifestation organisée à Berne par le Conseil islamique de Suisse, une association apparemment nouvellement créée. La Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS) n’a pas soutenu ce rassemblement, son président, Hisham Maizar, le jugeant contre-productif. Dans une vidéo sur internet, Pierre Vogel a protesté contre l’interdiction d’entrée dont il a été frappé. Il a par ailleurs annoncé son intention de se rendre en Suisse le lendemain de son expiration, le 2 janvier prochain, pour prendre part à une nouvelle manifestation.
AP