Le chef d’état-major interarmes américain, le général Joseph Dunford, a exprimé lors d’une visite, hier vendredi, en France, la volonté de son pays de mettre fin à la progression des filiales de Daech en Libye. Des actions militaires sont envisagées pour réaliser cet objectif.
Le responsable militaire américain a évoqué à ce titre, une « action décisive » traduite par des frappes militaires visant à enrayer la progression des terroristes de l’État islamique (EI) en Libye, une action dont la nécessité est aujourd’hui irréfutable indique l’intervenant.
Le général Dunford a indiqué que « sans aucun contrôle, l’EIIL (Daech) s’étendra encore plus en Libye (…) à ce titre, les chefs militaires doivent présenter au secrétaire à la Défense (Ashton Carter) et au président (Barack Obama) un projet visant à enrayer la progression de l’EIIL en dans ce pays » a-t-il précisé.
Le deuxième dut de cette intervention militaire est, selon l’État major américain, de préparer le terrain en l’assainissant de l’action néfaste de Daech de telle sorte que cela appuie un processus politique à long terme.
Les déclarations le général Joseph Dunford auraient provoqué un état de stress dans les rangs de l’ANP. Les troupes seraient sur le pas de guerre, anticipant un repli de ces groupes terroristes vers les territoires tunisiens et algériens.
Massinissa Mansour