83 millions de fantômes sur Facebook

Redaction

Le réseau social le plus fréquenté d’Algérie estime que 8,6% des utilisateurs sont des utilisateurs fantômes.

Sur les 955 millions d’utilisateurs actifs chaque mois 83 millions seraient des comptes fantômes.

Le réseau suppose qu’il s’agit de dédoublements de comptes à hauteur de 4,8%, de comptes ouverts pour des sociétés ou des « entités non humaines comme un animal domestique » pour 2,4% des comptes et enfin 1,5% de comptes indésirables qui agissent avec de potentielles intentions malveillantes.

Au niveau du positionnement géographique de ces comptes fantômes, les responsables du réseau social ont précisé : « Nous pensons que le pourcentage de comptes faux ou dupliqués est nettement plus bas dans les marchés développés comme les Etats-Unis ou l’Australie et plus élevés dans les marchés en développement comme l’Indonésie et la Turquie ».

Facebook a expliqué rencontrer des « difficultés inhérentes » à quantifier le nombre d’utilisateur fantôme, « en dépit de nos efforts pour repérer et arrêter ce genre de comportement.

Entrée en bourse au mois de mai, l’action de Facebook a perdu presque la moitié de sa valeur. Elle vaut aujourd’hui une vingtaine de dollars contre 38 à son introduction sur le marché.

En Algérie, Facebook est le premier réseau social avec 3 millions de connectés, et le troisième site le plus consulté par les Algériens.

SH

Quitter la version mobile