Les Etats-Unis ont annoncé lundi la suspension de leur contribution financière au budget de l’Unesco après l’admission de l’Autorité palestinienne en tant que membre à part entière de l’organisation. La législation américaine ne laissait pas d’autre possibilité, a souligné Victoria Nuland, porte-parole du département d’Etat, ajoutant que le versement de 60 millions de dollars prévu en novembre n’aurait pas lieu.
La Palestine est devenue lundi en début d’après-midi membre à part entière de l’Unesco. La demande d’adhésion de l’Autorité palestienne, qui jouissait jusqu’à présent d’un statut d’observateur auprès l’agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a été validée par un vote au siège de l’organisation, à Paris. Ce vote, considéré comme historique par la Palestine, représente une nouvelle avancée vers sa reconnaissance internationale.
La demande d’adhésion de l’Autorité palestinienne à l’Unesco, où elle jouissait jusqu’à présent d’un statut d’observateur, a été validée par un vote au siège de l’organisation à Paris, par 107 voix contre 14 et 52 abstentions. Douze Etats n’ont pas participé au vote. La France a voté pour l’adhésion, alors qu’elle s’était abstenue lors d’un vote antérieur au Conseil exécutif, préalable au vote final. Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine ont également approuvé son entrée. Les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne ont voté contre. Le Royaume-Uni s’est abstenu. Le vote s’est fini sous les applaudissements.
«Une tragédie pour l’Unesco»
Les Etats-Unis ont menacé, en cas de vote positif, de suspendre leur contribution financière à l’Unesco, qui représente aujourd’hui 22% du budget de l’agence. L’ambassadeur américain David Killion a simplement déclaré après le vote que la capacité des Etats-Unis à soutenir l’Unesco allait se «compliquer». Israël a réagi par la voix de son ambassadeur auprès de l’agence, Nimrod Barkan, qui a qualifié le vote de lundi de «tragédie pour l’Unesco».
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déposé officiellement le 23 septembre une demande d’adhésion pleine et entière de l’Autorité à l’Organisation des Nations unies. La demande est toujours à l’étude par le Conseil de sécurité, où Washington détient un droit de veto. Mais l’Unesco était accessible aux Palestiniens quel que soit leur statut au sein de l’Onu en général. Le conseil exécutif de l’Unesco avait décidé début octobre que ses 193 Etats membres se prononceraient sur la demande d’adhésion palestinienne par un vote.
A Ramallah, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al Malki, avait déclaré dimanche à la Voix de la Palestine: «Ce succès, si nous l’obtenons, et avec une aussi large majorité, donnera une forte impulsion aux efforts que nous déployons pour obtenir le vote requis aux Nations unies».
Reuters