Afghanistan : lancement du 1er championnat de football

Redaction

Le 1er championnat professionnel de football afghan, qui se déroule sous forme de tournoi, a débuté ce mardi 18 septembre à Kaboul et se terminera le 19 octobre prochain.

Match avec l'équipe nationale Afghane

8 équipes s’affronteront lors d’une phase de poules, au stade de la Fédération afghane de football, qui peut accueillir 3 500 sièges.

Des demi-finales et finales seront organisées, pour un total de 16 matchs, tous télévisés sur 2 des principales chaînes afghanes, l’une en dari, l’autre en pachtoune, les 2 langues les plus parlées en Afghanistan.

Pour le 1er match, ce sont les Maïwand Atalan (les Héros de Maïwand, une montagne renommée de la province du Helmand, dans le sud du pays) qui se sont imposés par 3 buts à 1 contre les Shaheen Asmayee (les aigles d’Asmayee, un mont dans Kaboul). Ils sont les 1ers vainqueurs d’une rencontre de l’Afghan Premier League (APL), un tournoi lancé mardi et qui se terminera le 19 octobre.

« La plupart des Afghans sont jeunes. Ils ont moins de 25 ans. Nous voudrions dire aux Afghans, et au monde, que les Afghans peuvent jouer ensemble, que nous avons des équipes composées de différentes ethnies », a déclaré Saïd Shafir Gawari, un cadre de la Première Ligue afghane.

L’origine ethnique est l’un des principaux critères de fragmentation de la société afghane. Dans les années 1990, les pachtounes (dont les talibans sont issus) s’opposaient militairement aux Tadjiks, Ouzbeks ou encore Hazaras, les autres ethnies dominantes en Afghanistan.

Une partie des joueurs a été sélectionnée via une émission de télé-réalité, Maidan e Sabz (terrain vert), pour laquelle des milliers de jeunes Afghans se sont portés candidats.

A. B. S. avec agence