Sous Obama, la CIA va espionner l'Europe

Redaction

ciaLe futur patron du renseignement américain, l’amiral Dennis Blair, a été auditionné hier par la commission ad hoc du sénat, et ce en vue de sa confirmation.

Il faut lire le texte de cette audition (il est ici en anglais).

Il est particulièrement instructif et, comment dire?, transparent.

L’amiral Blair déclare en effet sans ambages que la CIA et les autres services d’espionnage des Etats-Unis (la NSA, par exemple) vont espionner les « amis » et « alliés » de l’Amérique en Europe -ou plus précisément continuer de le faire.

Sur deux thèmes au moins.

1/ La politique russe des Européens.

Voici en effet ce qu’il a dit:

« Tandis que les Etats-Unis doivent comprendre les plans et les ambitions militaires de la Russie dans ce qu’elle appelle son « étranger proche », la communauté du renseignement doit aussi aider les décideurs politiques à comprendre la dynamique des problèmes de sécurité européenne y compris les actions de nos alliés et amis, de façon à bâtir une politique qui soutiendra les objectifs américains. »

De façon moins alambiquée, cela veut dire que les espions américains devront connaître à l’avance:

– les projets d’accords gaziers entre les Européens, la Russie et les pays limitrophes de la mer caspienne;

– la position des Européens sur les candidatures de la Géorgie et de l’Ukraine à l’Otan (celle de Merkel et Sarkozy, en particulier).

– l’évolution des discussions entre Moscou, Paris ou Berlin sur la nouvelle architecture de sécurité militaire en Europe réclamée par Medvedev (et soutenue par Sarkozy) et en particulier sur l’avenir de l’OSCE.

2/ L’identification des pro-américains dans l’élite européenne.

Dennis Blair a déclaré: « Tandis que des amis traditionnels des Etats-Unis sont en désaccord avec certaines politiques américaines concernant des sujets et des pays spécifiques, la communauté du renseignement peut aider les décideurs politiques à identifier les nombreux membres de gouvernement et influents leaders privés – en Europe, en Asie et ailleurs- qui partagent les ambitions américaines pour le futur et qui veulent travailler ensemble pour le bien commun. »

Bref, comme par le passé, la CIA va continuer de rédiger des biographies de membres des establishments européens – y compris donc français.

Tout cela n’est finalement pas très surprenant.

Les archives américaines sont remplies de ces rapports de la CIA sur les Européens et les opérations d’espionnage sur le Vieux Continent.

Mais aujourd’hui tout cela est assumé publiquement avec une incroyable candeur.

C’est aussi cela, donc, l’ère Obama.

Vincent Jauvert
Source: Nouvelobs