Analyse. Tunisie : Une nouvelle image (OBG)

Redaction

Après une performance relativement positive en 2010 et de nouveaux signes d’intérêt de la part des investisseurs, l’industrie touristique tunisienne a été fortement touchée par les turbulences politique du début de l’année. Pourtant, bien que 2011 ait du potentiel d’être une année difficile au niveau économique, les atouts naturels de la Tunisie la positionne bien pour qu’elle se remette de la crise à terme. Le retour des opérateurs étrangers, l’intérêt que lui portent les touristes britanniques, et les tentatives gouvernementaux et autres de raviver le secteur présagent un redressement de l’industrie.

Selon le rapport 2011 sur la Tunisie du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (World Travel and Tourism Council, WTTC), le nombre de visiteurs internationaux devrait atteindre 6,7 millions cette année, générant ainsi TD5,83Md (€2,9Md) de revenu. (En raison des changements de technologie du WTTC, il n’est pas possible de comparer ces chiffres avec les résultats de 2010.)

L’intérêt étranger dans le secteur a été considérable en 2010, et il devrait continuer malgré la turbulence politique: le WTTC s’attend à voir TD1,41Md (€707,05m) d’investissement en 2011. Par exemple, les médias chinois ont rapporté que le ministre tunisien du commerce et du tourisme, Mehdi Houas e