Attentat-suicide dans le nord-ouest du Pakistan: au moins 75 morts

Redaction

Un kamikaze a fait exploser son véhicule vendredi sur un terrain de sport où se déroulait un tournoi de volley-ball à Lakki Marwat, une ville située dans le nord-ouest du Pakistan, faisant 75 morts et plus de 60 blessés, selon un nouveau bilan communiqué dans la soirée par le chef de la police locale Ayub Khan. L’attentat a été perpétré près de la ceinture tribale du Pakistan, et constitue le dernier carnage en date à frapper le pays depuis que l’armée a lancé une offensive militaire contre les talibans dans la région tribale du Sud-Waziristan. L’opération a entraîné une dispersion des talibans, mais elle a été accompagnée d’attaques, apparemment des représailles, qui ont fait plus de 500 morts depuis le mois d’octobre.
Selon la police, l’attentat de vendredi, perpétré près du Sud-Waziristan, pourrait avoir été commis en représailles des efforts engagés par des résidents locaux pour maintenir les insurgés à l’écart de cette zone.
« La région a été un foyer d’insurgés. Les gens du pays ont formé une milice et expulsé les insurgés de cette zone. Cette attaque semble être une réaction à leur expulsion », a déclaré le chef de la police locale, Ayub Khan.
Il a précisé que le kamikaze avait conduit sa voiture sur le terrain, qui se trouve dans un quartier très peuplé, pendant le tournoi de volley-ball. Des maisons situées à proximité se sont écroulées, et « nous craignons qu’une dizaine de personnes soient coincées sous les décombres », a affirmé Ayub Khan.
Habib Khan, un autre responsable de la police, a affirmé qu’au moins 32 personnes avaient été tuées et plus de 70 autres blessées. Il a précisé qu’environ 300 personnes se trouvaient sur le terrain quand l’explosion s’est produite.

AP4107073018-people-transport-a-victim-of-a-suicide-bombing-at-a