Campagne BDS: Stéphane Hessel répond à P-A Taguieff et au « lobby pro-israélien en France »

Redaction

Updated on:

Le diplomate Français et défenseur des droits de l’homme Stéphane Hessel soutient la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions), lancée en France et suivie dans d’autres pays, pour contraindre Israël à respecter le droit international et les résolutions de l’ONU.

Son engagement a valu à Stéphane Hessel l’hostilité du « lobby pro-israélien en France », notamment à travers une tribune publiée dans le journal Le Monde,dans laquelle les signataires- parmi eux des personnalités médiatiques comme Bernard Henri Levy, Alain Finkielkraut, Michel Bouchenah ou encore le journaliste algérien Mohamed Sifaoui- estiment « illégale » cette « démarche » et voudraient que les militants de la campagnes BDS soient traduits devant la justice pour « descrimnation raciale ». L’association France Palestine Solidarité a réagi à ses accusations en publiant une réponse dans Le Monde.

Plus virulente encore, a été la réaction de Pierre-André Taguieff, un directeur de recherches au CNRS, qui s’en est pris frontalement à Stéphane Hessel en publiant sur le mur de son compte facebook cette phrase insultante : « Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu’on ait envie de lui écraser la tête.».

En guise de réponse Stéphane Hessel pointe l’aspect « complétement stupide et absurde, qui ne tient pas la route » de ces réactions. Il dénonce par ailleurs « les agents pro-israélien » qui activent un peu partout dans le monde y compris en France où ils sont représentés par le CRIF.

RAF