Le maillot officiel des « Vert et Blanc » est devenu un produit très recherché à Paris, à Marseille, à Saint-Etienne ou dans d’autres villes de l’Hexagone où les supporters de l’équipe nationale de football se comptent par dizaines de milliers. Ce tricot a pratiquement disparu des présentoirs des magasins d’articles de sport et des boutiques de l’équipementier du « onze national » au grand dam de tous ceux qui souhaitent l’endosser pour encourager leur équipe-fétiche. Cette demande a connu son pic avant et durant les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations. La prestation honorable des poulains de Sâadane en terre angolaise avait carrément « boosté » l’engouement pour ce maillot blanc frappé du logo de la FAF, symbole d’espoir fondé par tout le peuple pour son « onze » national.
« Tous nos stocks sont épuisés », répond à chaque demande et avec un air désolé, un revendeur d’une boutique d’articles sportifs, située sur les Champs Elysées, en plein Paris. Il recommande aux nombreux clients qui viennent demander ce fameux maillot, de faire preuve de patience. « D’ici une semaine ou deux, notre magasin sera réapprovisionné », assure-t-il, sans convaincre.
« C’est dans l’immédiat que nous voulons acquérir cette tenue. Nous voulons la porter pour aller suivre, jeudi prochain sur un grand écran, sa prestation face à l’Egypte, et ensuite manifester notre joie inch’allah pour notre qualification à la finale », s’exclame Mohamed, un supporter rencontré, mardi, sur place.
Nourredine, un autre jeune supporter indique avoir vainement fait le tour de tous les magasins spécialisés sans dénicher ce fameux maillot. « Même sur certains sites Internet dédiés à la CAN et à l’équipe nationale qui proposent cette tenue, il est impossible d’en dénicher une. Ils informent les visiteurs de la rupture des stocks sur ces produits et un réapprovisionnement à partir du mois de mars prochain. C’est dire l’absence d’une offre du maillot national », précise-t-il.
Le maillot des « Vert et blanc » proposé en « temps ordinaire » pour un prix variant entre 65 et 75 euros, aurait atteint les cimes des 350 voire 400 euros sur des sites de ventes aux enchères. « Encore faut-il le trouver. Il est devenu une véritable pièce de collection pour les accros de l’EN », soutient Abderrahmane.
Les plus résignés se rabattent sur les revendeurs des quartiers maghrébins de Paris, comme Barbès, Ménilmontant ou encore de Marseille, sur le cours de Belzunce, où sont proposées des maillots de qualité moindre, de « vulgaires imitations », proposées jusqu’à 30 euros l’unité.
Jeudi, le cœur des milliers de fans de l’équipe nationale battra à l’unisson dans toutes les contrées de France à l’occasion des retrouvailles entre « les Fennecs » et « les Pharaons ». Ce jour-là sera placé sous le signe des « Vert et blanc », couleurs de ce maillot tant désiré et recherché.
APS