Cuba rejette le CNT de Libye et rappelle ses diplomates à Tripoli

Redaction

Le gouvernement cubain refuse de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) de Libye, et a rappelé ses diplomates à Tripoli, a indiqué samedi le ministère cubain des Affaires étrangères.

« Cuba ne reconnaît pas le CNT ni aucune autre autorité provisoire, et ne devra reconnaître qu’un gouvernement sans ingérence étrangère qui respecte la volonté libre, souveraine et unique du peuple frère libyen », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le communiqué indique que Cuba avait rappelé son ambassadeur et ses premiers secrétaires présents à Tripoli, qui « ont pris des risques en étant présent aux côtés du peuple libyen dans cette situation tragique », ajoutant que les diplomates cubains « ont été témoins des bombardements de l’OTAN contre les civils et l’assassinat de civils innocents ».

Depuis février, la Libye a souffert d’une guerre civile sanglante entre d’un côté les rebelles demandant le départ du dirigeant Khadafi et d’un autre côté les troupes loyales à Kadhafi.

Cuba a déclaré que l’intervention dirigée par l’OTAN en Libye n’a fait que raviver le conflit et « a empêché le peuple libyen de se diriger vers une solution pacifique ».

Cuba a aussi accusé l’OTAN « d’avoir tué des milliers de personnes en utilisant « une excuse vulgaire » de la protection des civils, et « d’avoir ignoré les initiatives constructives de l’Union africaine et d’autres pays ».

(french.cri.cn)

Quitter la version mobile