Des centaines de morts en Egypte dans des affrontements avec la police

Redaction

Updated on:

De violents affrontements ont éclaté au Caire dans la matinée du 14 août suite à l’intervention de la police pour disperser les pro-Morsi, l’ancien président destitué. 124 manifestants ont été tués selon le décompte de l’AFP à 13h30.

Depuis sa destitution le 3 juillet, les pro-Morsi réclament la libération de l’ancien chef d’Etat et son retour au pouvoir. Ils ont depuis investit des places de la capitale, femmes et enfants y compris.

La police soutenue par l’armée est violemment intervenue pour disperser deux rassemblements des partisans de Mohamed Morsi. Les violences ont fait beaucoup de victimes, mais toute vérification reste difficile pour l’instant. Un journaliste de l’AFP annonce la mort d’au moins 124 personnes. De son côté, le ministère égyptien de l’Intérieur affirme que 6 membres des forces de sécurité ont perdu la vie. 66 auraient été blessés. Un porte-parole des Frères Musulmans évoque un bilan beaucoup plus lourd : plus de 2000 tués !

 

Sur la place Rabaa al Adawiya, les manifestants ont érigé des barricades de sac de sable pour empêcher l’intervention de la police, laquelle avait placé des snipers sur les toits. Partout autour, les bombes lacrymogènes étaient lancées et des tirs visaient les manifestants.

Certains partisans de Morsi en colère ont attaqué plusieurs églises coptes. Des cocktails Molokov ont été jetés sur l’église Mar Gergiss à Sohag dans le centre de l’Egypte. Les Frères Musulmans considèrent que les coptes, qui représentent 6 à 10% de la population égyptienne, ont participé à la chute de Morsi.

Le gouvernement a promis début 2014 de nouvelles élections, mais l’obstination des pro-Morsi à manifester depuis début juillet a affaibli le gouvernement mis en place par l’armée, ses membres étant justement partagés entre disperser le sit-in ou négocier une sortie de crise pacifique avec les Frères Musulmans.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile