Des personnalités appellent Ben Ali à briguer un sixième mandat

Redaction

« La Tunisie a encore besoin de vous pour gérer ses affaires et veiller sur son avenir », adressent les signataires à l’actuel président, au pouvoir depuis 23 ans.

Plus de soixante personnalités tunisiennes de divers bords ont lancé un appel à l’actuel président Zine El Abidine Ben Ali, âgé de 74 ans, à se représenter aux élections de 2014 pour briguer un sixième mandat successif, selon une déclaration commune publiée lundi 9 août par la presse locale.

Cet appel aussitôt dénoncé par le parti démocratique progressiste (PDP), principale formation de l’opposition radicale, intervient moins d’un an après les élections d’octobre de 2009 remportées par près de 90% des suffrages par l’homme fort de Tunis au pouvoir depuis 23 ans.

Les dispositions en vigueur de la Constitution limitent l’âge maximum du candidat à la magistrature suprême à 75 ans. Aussi, une nouvelle révision de la loi suprême serait-elle nécessaire le cas échéant pour permettre au président en exercice de briguer un nouveau mandat.

« Mettre la Tunisie sur la voie de l’alternance pacifique »

Les signataires, des hommes d’affaires, d’anciens responsables politiques, des artistes, des médecins, des journalistes, des avocats, des universitaire et des sportifs, exhortent le président Ben Ali à « poursuivre (son) leadership et (son) action afin de consolider davantage la stabilité, le progrès et la prospérité » du pays. « La Tunisie a encore besoin de vous, de votre vision perspicace pour gérer ses affaires et veiller sur son avenir », opinent-ils.

Pour le PDP, cet appel « contrevient aux dispositions de la Constitution tunisienne, s’oppose aux aspirations des Tunisiens au changement démocratique et consacre le système de la présidence à vie ».

« La Tunisie n’a nullement besoin aujourd’hui de revivre une expérience qui l’a conduit à la fin des années 1980 à une crise politique grave », avertit un communiqué de ce parti en allusion à la fin de règne de l’ancien président Habib Bourguiba qui, en dépit de son âge avancé et de sa maladie, s’était proclamé président à vie.

Il a invite l’actuel président à « mettre la Tunisie sur la voie de l’alternance pacifique au pouvoir et assurer les conditions d’une élection libre et transparente pour 2004 ».

(Nouvelobs.com)