Egypte : Moubarak victime d’une attaque cérébrale

Redaction

Updated on:

La santé de l’ex-président égyptien emprisonné depuis près de deux semaines est incertaine. Certaines sources confirment une « mort clinique » tandis que d’autres envisagent un coma prolongé.

Victime d’une attaque cérébrale, Hosni Moubarak aurait été transféré mardi soir de sa prison à l’hôpital militaire de Maadi. Il serait dans le coma, maintenu en vie par un appareil respiratoire et les médecins oeuvreraient à le réanimer. L’état de mort clinique, d’abord annoncé par l’Agence Officielle, a été démenti par des sources médicales. Selon la télévision d’État, le pays est toujours dans l’attente d’un bulletin de santé qui devrait être divulgé dans les prochaines heures.

Agé de 84 ans, Hosni Moubarak a été condamné à la prison à perpétuité il y a deux semaines. Il avait déjà subi plusieurs interventions d’urgence suite à un arrêt cardiaque le 11 juin. Par ailleurs, des sources de sécurité confirment qu’il souffrait depuis plusieurs mois de dépression aiguë accompagnée de difficultés respiratoires et d’hypertension.

Les deux fils du raïs, Alaa et Gamal ont été transférés dans la même prison, en attendant leur procès pour correction boursière, le 9 juillet prochain.

Cette nouvelle survient dans un climat politique tendu, sur fond de « coup constitutionnel » du Conseil Suprême des Forces Armées tandis que le pays demeure dans l’attente des résultats électoraux qui donneront à l’Egypte un nouveau président.

Myriama Mokdahi

Quitter la version mobile