Un centre commercial chinois a provoqué une vive polémique en créant une dizaine de places de parking réservées à sa clientèle féminine. Signalées par des inscriptions et un panneau roses, elles sont plus vastes que les emplacements traditionnels d’une trentaine de centimètres.
« Si les places de parking sont plus larges pour les femmes, c’est uniquement pour raison pratique, cela ne veut pas dire qu’elles conduisent moins bien que les hommes », se justifie Yang Hongjun, responsable du centre commercial de Dalian. La jeune femme a remarqué que les conductrices éprouvaient souvent des difficultés à se garer en sous-sol.
Cette initiative n’est pas la première du genre. En Corée du Sud, plusieurs magasins proposent déjà des places censées être plus accessibles pour la gent féminine. Le dispositif fait polémique dans des pays où l’égalité entre les sexes est normalement garantie.
« C’est galant en apparence, mais c’est méprisant pour les femmes et discriminant pour les hommes », ont notamment réagi les internautes chinois. Ils n’ont pas manqué de souligner que l’écrasante majorité des accidents de la route, très nombreux en Chine, se produisent lorsque des hommes sont au volant.