Affrontements en Egypte : l’Algérie exprime sa « grande préoccupation »

Redaction

Updated on:

Egypte : heurts sanglants

Une journée sous haute tension en Egypte au lendemain de la mort de 525 personnes dans des affrontements entre des partisans de Mohamed Morsi, le président déchu, et la police. 

20h25 : 578 morts et 4000 blessés selon le ministère de la santé.

20h20 : 35 églises prises d’assaut et en feu.

20h05 : Une réunion en urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU est prévue le 15 août à 23h30.

20h00 : Les Etats Unis appellent leurs ressortissants à quitter l’Egypte.

19h15 : La France, l’Angleterre et l’Australie une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU.

17h55 : L’Algérie renouvelle sa « grande préoccupation » suite aux événements en Egypte. « L’Algérie formule l’espoir que ce grand pays frère retrouve sa stabilité pour lui permettre, dans le respect de sa souveraineté, de faire face à des défis déterminants et répondre aux aspirations du peuple égyptien » écrit le ministère des Affaires étrangères. Une cellule de crise a été installée à l’ambassade du Caire.

17h50 : Nouveaux horaires pour le couvre-feu. Il sera instauré de 21h00 à 06h00 dans onze des 27 provinces du pays.

16h39 : La police égyptienne est autorisée à tirer sur les manifestants qui attaquent des biens publics.

16h34 : Quatre soldats tués par des hommes armés dans le Sinaï.

16h15 : Obama condamne fermement les violences en Egypte. Il demande la levée de l’état d’urgence et la mise en oeuvre d’une réconciliation nationale, sans pour autant couper les liens avec l’armée en raison de la longue amitié entre Washington et le Caire.

14h50 : L’ONU ouvre une enquête « indépendante et crédible » sur les agissements des forces de sécurité en Egypte, a annoncé Navi Pillay, Haut commissaire en charge des droits de l’homme.

14h05 : Deux policiers ont été tués par des islamistes, un de 21 ans dans l’attaque d’un club de la police à Al Arish dans le Sinaï, fief des groupes islamistes armées en Egypte et u autre a été tué dans l’assaut d’un commissariat à Assiout, dans le centre.

14h00 : Des mosquées sont transformés en morgues.

13h40 : Un bâtiment administratif est pris d’assaut par des islamistes qui y mettent le feu à Guizeh, une province de la métropole du Caire.

13h20 : La compagnie pétrolière Royal Dutch Schell ferme ses bureaux en Egypte pour plusieurs jours. Plus tôt dans la matinée, la compagnie suédoise d’électroménager Electrolux faisait de même.

13h15 : Plusieurs centaines de partisans des Frères Musulmans défilent à Alexandrie pour protester contres les événements du Caire, en scandant « Nous reviendrons, en hommage à nos martyrs ».

12h55 : La détention du président déchu Mohamed Morsi est prolongée de 30 jours, annonce le ministère public.

12h30 : Les autorités égyptiennes ont inculpé 84 personnes pour meurtres et incendies d’églises, dont des membres des Frères Musulmans accusés du meurtres de coptes. Ils ont été arrêtés à le 14 août à Suez.

11h45 : Après Paris et Berlin, Londres convoque à son tour l’ambassadeur d’Egypte avec les violences sanglantes.

11h40 : Londres convoque l’ambassadeur d’Egypte pour lui exprimer « son inquiétude à propos de l’escalade de violences et des troubles en Egypte », informe le ministre des Affaires Etrangères égyptien.

11h30 : Le ministre égyptien de la santé annonce la mort de 525 personnes au total.

11h20 : La confrérie du président déchu Mohamed Morsi appelle ses partisans à manifester au Caire jeudi 15 août.

10h45 : L’Allemagne convoque également son ambassadeur et appelle toutes les forces politiques au calme.

10h20 : Une journaliste du New York Times affrime avoir compté plus de 200 cadavres dans une mosquée près d’un ancien campement.

10h15 : Hollande appelle à « mettre tout en oeuvre pour éviter la guerre civile ». Il a également convoqué l’ambassadeur égyptien en France dans la matinée.

10h00 : Le bilan officiel de victimes augments à 464 morts et 3 572 blessés.