Etats-Unis : politiques et médias mènent-ils à l’islamophobie criminelle ?

Redaction

L’islamophobie aux Etats-Unis devient un phénomène de plus en plus inquiétant. La montée des actes islamophobes, et la mauvaise image qu’ont les Américains des musulmans ne cesse de se renforcer. Murtaza Hussain, un écrivain et analyste canadien explique dans un article pour Al Jazeera, les raisons de cette animosité qui ne cesse de s’endurcir depuis l’attaque des tours jumelles.

C’est un fait divers qui a remis au cœur du débat la place de l’islamophobie dans la société américaine. Une femme de 31 ans, Erika Menendez, a récemment été arrêtée pour avoir poussé un homme d’origine indienne et de confession musulmane sur les rails du métro de New-York, le tuant sur le coup. Interrogée par la police, elle a expliqué son geste par sa haine des hindous mais aussi des musulmans. Elle a tout simplement raconté qu’elle avait ce désir de commettre des violences contre les musulmans. « J’ai poussé un musulman sur les rails parce que je déteste les hindous et les musulmans … Depuis 2001, lorsqu’ils ont abattu les tours jumelles, j’ai envie de les abattre à mon tour ». Ce genre de discours n’est malheureusement pas inédit, une série de meurtres islamophobes aurait été recensée à New-York. Comment le racisme a-t-il pu atteindre une tel niveau aux Etats-Unis ?

La politique de l’islamophobie

La police de New-York note une importante recrudescence des violences à l’encontre des musulmans. Le cas d’Erika Menendez n’est pas un cas isolé. Depuis les attentats du 11 septembre, les actes violents et injures envers la communauté musulmane ne cessent d’augmenter, mais désormais ils sont devenus incontrôlables, explique Murtaza Hussain dans un article publié sur Al Jazeera. Au-delà de l’attaque contre les tours jumelles, pour l’auteur canadien, les élections américaines ont également mis au cœur de la campagne cette haine des musulmans. Ils ont été utilisés comme des boucs-émissaires par les politiciens. Notamment le républicain Joe Walsh qui n’a pas hésité lors d’un meeting de campagne à déclarer devant une foule d’électeurs que «les musulmans sont ici pour essayer de tuer des Américains ».

Une phrase qui n’a pas été sans conséquences puisque quelques jours plus tard, un homme ouvrait le feu sur une mosquée dans l’Illinois, l’Etat de Joe Walsh, en plein Ramadan alors que de nombreux musulmans étaient présents.

La manipulation publicitaire

Murtaza Hussain évoque également des campagnes publicitaires qui desservent la communauté musulmane, lq réduisant aux événements du 11 septembre 2001. Il rappelle l’importante controverse qui a impliqué Pamela Geller et Robert Spencer, deux islamophobes notoires. Leur organisation avait parrainé une vaste campagne de publicités islamophobes dans les stations de métro de New York ainsi que dans d’autres villes de tout le pays. 220 affiches associaient clairement l’islam au terrorisme, comme on peut le voir sur cette affiche.

On y voyait des images des attaques du 11 septembre avec des versets du Coran superposés sur ces mêmes images. Alors que dans d’autres, des musulmans étaient désignés comme des « sauvages » et d’autres appelaient à combattre le Djihad.

Si rien ne prouve de lien de causalité entre les meurtres islamophobes et les campagnes anti-musulmans, d’après l’écrivain canadien, il est tout à fait possible que cette succession d’évènements et de discours influent sur l’inconscient des Américains. Il souligne « l’ironie tragique » du meurtre commis par Erika Menendez. La victime « a perdu la vie dans le même métro qui pendant des mois a été le refuge de haine » envers les musulmans, preuve que « la bigoterie anti-musulmane est devenue courante dans la politique et la culture populaire » et a un impact sur la culture nationale.

 

Quitter la version mobile